Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Appel à projet pour l’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes

Publié le 8 mars 2023 | Dernière mise à jour le 20 mars 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Une politique d’accueil et d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes pour faciliter l’insertion rapide de ces personnes au sein de la société française.

Politique prioritaire du Gouvernement, la politique d’accueil et d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes, c’est-à-dire les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) et les étrangers venus s’installer durablement en France dans le cadre de l’immigration familiale ou économique, a pour enjeu de faciliter l’insertion rapide de ces personnes au sein de la société française avec une prise en compte de la globalité de leurs besoins.

Ceci peut nécessiter un soutien particulier pendant les cinq premières années de présence sur le territoire, après la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR). Suite aux décisions du comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018, l’objectif de la présente politique est de permettre aux étrangers primo-arrivants régularisés d’accéder aux dispositifs de droit commun.

Complémentaire des dispositifs proposés dans le cadre du CIR, le présent appel à projets reprend les priorités 2023 (Instruction relative aux priorités pour 2023 de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les personnes réfugiées). Pour cela, il est demandé aux porteurs de projets d’inscrire leur action dans les champs suivants, en complément du premier accueil assuré par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) :

• L’accompagnement vers l’emploi, dont le français à visée professionnelle et l’accès à l’emploi des femmes ;
• L’apprentissage de la langue française ;
• L’accès aux droits ;
• L’appropriation des valeurs et principes de la République et accès à la culture.

Dans les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan, les porteurs de projet veilleront à articuler leurs actions avec les prestations du programme Accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR), notamment pour éviter toute action redondante avec lesdites prestations destinées aux BPI.

Les projets sont à déposer sur le site « Démarches simplifiées » jusqu’au vendredi 7 avril à 23h59.

Documents à télécharger :