Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Index de l’égalité professionnelle | Le ministère du Travail renforce son accompagnement

Publié le 5 décembre 2019 | Dernière mise à jour le 6 janvier 2020

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Publication de l'index pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés chaque 1er mars.

Les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour le 1er mars 2020. Pour faciliter leurs démarches, le ministère du travail a mis en ligne un simulateur de calcul très simple d’utilisation et prévu un dispositif d’accompagnement complet.

L’index doit être calculé et publié chaque année, au 1er mars, par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés.

Elles doivent prendre des mesures de correction s’il révèle des disparités salariales injustifiées entre les femmes et les hommes. Les quatre ou cinq indicateurs selon la taille de l’entreprise, à la base du calcul global de l’index, permettent d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels agir.

A noter que les entreprises de plus de 250 salariés qui devaient calculer et publier leur Index le 1er septembre dernier, devront le refaire dès le 1er mars 2020, tout comme les entreprises de plus de 1000 salariés.

Dispositif d’accompagnement

Afin de faciliter la mise en œuvre du dispositif, le ministère du Travail a prévu plusieurs outils ou éléments d’accompagnement :

  • Un simulateur – calculateur en ligne qui permet aux entreprises de calculer facilement leurs indicateurs et leur Index, après avoir saisi les données concernant leurs effectifs, rémunérations et promotions ;
  • Une foire aux questions sur les données à prendre en compte, les modalités de calcul etc ;
  • Un formulaire en ligne pour transmettre électroniquement les informations demandées à l’administration.
  • Des stages d’une demi journée, réservés aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour le calcul de l’Index et la conception des mesures correctives. Formation possible en présentielle ou à distance.
  • Un module d’auto formation en ligne (ou MOOC), dédié aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour tout savoir sur le calcul de l’Index.
    • Cette formation ne débutera qu’en janvier 2020 mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Informations et inscriptions ICI
  • La ligne dédiée pour répondre à toutes vos questions sur le calcul de l’index : 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel)
  • Des référents au sein des Direccte pour aider les entreprises à calculer leur index et, le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives.

Contacter votre référent

Référents départementaux

Référente régionale

En savoir plus :

Articles du même thème :

Documents à télécharger :