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Prévention des accidents du travail : une campagne nationale de l’inspection du travail en 2024

Publié le 24 mai 2024 | Dernière mise à jour le 12 juin 2024

En 2024, le ministère du travail, de la santé et des solidarités a décidé d’organiser une campagne sur la prévention des accidents du travail, qui s’appuie sur la campagne européenne « Améliorer la prévention des accidents du travail », organisée par le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail

Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement.

En 2022, 564 189 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et 35 623 pour les salariés du régime agricole.

789 décès sont à déplorer (51 décès de salariés du régime agricole et 738 salariés du régime général).

Face à cette sinistralité qui demeure trop importante, le ministère du travail, de la santé et des solidarités poursuit son engagement dans la lutte contre les accidents du travail, notamment à travers le quatrième plan santé au travail (2022-2025) et le premier plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (2022-2025) coconstruits entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention.

Dans le cadre du plan national d’action du système d’inspection du travail 2023-2025, les services de l’inspection du travail mènent ainsi une campagne en 2024 qui vise à garantir la santé et la sécurité des travailleurs en évitant la réitération des accidents du travail.

Une période d’information et de sensibilisation a démarré au mois d’avril à l’égard des différents acteurs dans les secteurs d’activité particulièrement accidentogènes, à savoir :

  • le secteur du BTP ;
  • le secteur du transport routier de marchandises et la messagerie ;
  • les secteurs des travaux forestiers et de l’aménagement paysager ;
  • le secteur de l’hébergement social et médical.

Dans cet objectif, la Direction générale du travail a conçu une fiche d’information destinée à être diffusée largement auprès des salariés afin de rappeler les règles qu’un employeur est tenu de respecter en matière de prévention des accidents du travail, en vertu de son obligation générale de sécurité à l’égard de son personnel.

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