Dépannage à domicile : évitez les arnaques !
Publié le 2 septembre 2025

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vous conseille pour repérer les arnaques et choisir des professionnels fiables.
Un secteur miné par les fraudes
En Bretagne, 100% des établissements contrôlés par la DGCCRF ne respectaient pas la réglementation en vigueur dans le secteur du dépannage à domicile en 2024. Ce phénomène est corroboré par de nombreux signalements de consommateurs sur la plateforme SignalConso.
Derrière ces plaintes, un scénario récurrent. Le dépanneur, arrivé en urgence, vous annonce une réparation à un premier prix raisonnable. Mais une fois le travail terminé, il vous présente une facture plus élevée que prévue, affirmant avoir dû remplacer plusieurs pièces « en très mauvais état ». Pris de court, vous protestez, mais le professionnel insiste : le paiement doit être effectué immédiatement et en liquide, faute de quoi il démontera tout. Face à la menace, vous finissez par céder…
Comment éviter l’arnaque ?
Quelques précautions simples permettent d’éviter les arnaques :
- Méfiez-vous des numéros trouvés sur Internet ou sur des tracts à l’apparence officielle (bleu, blanc, rouge, logos…) et privilégiez les recommandations (proches, assurances) ou les annuaires d’artisans agréés,
- N’oubliez pas de vérifier les références de l’entreprise sélectionnée et si celle-ci a bien une adresse physique et des avis vérifiés,
- Consultez votre assurance pour savoir quelles prestations sont prises en charges et selon quelles conditions,
- Exigez toujours un devis écrit avant intervention ! Toute prestation dépassant 25 € doit être formalisée par une facture avec, entre autres, les coordonnées du prestataire et le décompte détaillé des prestations et ne payez jamais une somme excessive sans justificatif,
- Ne cédez pas à l’urgence et comparez plusieurs devis avant d’accepter une intervention,
- Prenez le temps de réfléchir avant d’accepter des travaux non urgents,
- Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
Les gestes à appliquer en cas d’abus
En cas de litige, utilisez SignalConso pour chercher un règlement à l’amiable avec le professionnel concerné. Les signalements aident la DGCCRF à cibler ses contrôles et ses enquêtes. En fonction de la gravité du préjudice, vous pouvez également vous tourner vers la police ou la gendarmerie.
N’oubliez pas, une vigilance accrue et quelques réflexes simples peuvent éviter bien des désagréments ainsi que des dépenses inutiles !
En savoir plus :