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Le plan stratégique de la DGCCRF

Publié le 8 août 2019 | Dernière mise à jour le 24 juin 2019

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D'ici 2025, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) doit s’affirmer encore davantage comme l’administration qui protège les consommateurs et veille à l’équilibre économique.

Proches des préoccupations des français, les services de la DGCCRF travaillent à établir un plan stratégique qui doit lui permettre de se recentrer sur son cœur de métier, l’enquête, en développant sa capacité d’anticipation des risques de manière à accompagner les évolutions de l’économie.

Un plan stratégique autour de 4 orientations

Le travail réalisé pour établir le plan stratégique s’articule autour de 4 orientations, établies à partir des contributions des agents (consultation, groupes de travail,…) :

  1. Renforcer le cœur de métier de la DGCCRF : l’enquête au service de la lutte contre les fraudes et de l’ordre public économique ;
  2. Investir les nouveaux modèles économiques et les risques émergents ;
  3. Rénover la relation avec les consommateurs et les entreprises ;
  4. Maximiser l’impact des actions de la DGCCRF grâce à des outils et une organisation rénovés.

14 chantiers identifiés

Ces orientations fixent un cap et des priorités. Pour les rendre opérationnelles, 14 chantiers ont été identifiés :

  1. Mettre l’enquête au cœur des politiques publiques ;
  2. Réorganiser l’activité en matière de régulation concurrentielle des marchés ;
  3. Adapter les modalités de programmation des enquêtes ;
  4. Développer la connaissance de l’économie ;
  5. Améliorer le service rendu à l’usager ;
  6. Renforcer les relations avec l’institut national de la consommation (INC) et les associations de consommateurs ;
  7. Développer une relation de confiance avec les entreprises ;
  8. Renforcer les pouvoirs de sanctions ;
  9. Communiquer davantage sur les actions conduites ;
  10. Capitaliser sur le numérique ;
  11. Adapter le recrutement et la formation ;
  12. Accompagner techniquement l’évolution de cette nouvelle organisation ;
  13. Fluidifier les liens entre les entités ;
  14. Disposer d’indicateurs de performance reflétant les ambitions fixées.

En Bretagne

La région Bretagne est plus particulièrement associée aux travaux des chantiers :

  • n° 6 "Renforcer les relations avec l’institut national de la consommation et les associations de consommateurs", aux côtés de la direction départementale de la protection des populations du Finistère (DDPP 29)
  • n° 11 "Adapter le recrutement et la formation", aux côtés de la direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP 56).