Le plan stratégique de la DGCCRF
Publié le 8 août 2019 | Dernière mise à jour le 24 juin 2019
Proches des préoccupations des français, les services de la DGCCRF travaillent à établir un plan stratégique qui doit lui permettre de se recentrer sur son cœur de métier, l’enquête, en développant sa capacité d’anticipation des risques de manière à accompagner les évolutions de l’économie.
Un plan stratégique autour de 4 orientations
Le travail réalisé pour établir le plan stratégique s’articule autour de 4 orientations, établies à partir des contributions des agents (consultation, groupes de travail,…) :
- Renforcer le cœur de métier de la DGCCRF : l’enquête au service de la lutte contre les fraudes et de l’ordre public économique ;
- Investir les nouveaux modèles économiques et les risques émergents ;
- Rénover la relation avec les consommateurs et les entreprises ;
- Maximiser l’impact des actions de la DGCCRF grâce à des outils et une organisation rénovés.
14 chantiers identifiés
Ces orientations fixent un cap et des priorités. Pour les rendre opérationnelles, 14 chantiers ont été identifiés :
- Mettre l’enquête au cœur des politiques publiques ;
- Réorganiser l’activité en matière de régulation concurrentielle des marchés ;
- Adapter les modalités de programmation des enquêtes ;
- Développer la connaissance de l’économie ;
- Améliorer le service rendu à l’usager ;
- Renforcer les relations avec l’institut national de la consommation (INC) et les associations de consommateurs ;
- Développer une relation de confiance avec les entreprises ;
- Renforcer les pouvoirs de sanctions ;
- Communiquer davantage sur les actions conduites ;
- Capitaliser sur le numérique ;
- Adapter le recrutement et la formation ;
- Accompagner techniquement l’évolution de cette nouvelle organisation ;
- Fluidifier les liens entre les entités ;
- Disposer d’indicateurs de performance reflétant les ambitions fixées.
En Bretagne
La région Bretagne est plus particulièrement associée aux travaux des chantiers :
- n° 6 "Renforcer les relations avec l’institut national de la consommation et les associations de consommateurs", aux côtés de la direction départementale de la protection des populations du Finistère (DDPP 29)
- n° 11 "Adapter le recrutement et la formation", aux côtés de la direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP 56).