Les missions de la DGCCRF
Publié le 7 août 2019
Dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la DGCCRF exerce ses missions autour de trois actions de programme "régulation et sécurisation des échanges de biens et de services" :
La régulation concurrentielle des marchés
L’objectif est de garantir les conditions d’un fonctionnement équilibré et transparent des marchés.
La DGCCRF agit par :
- la lutte contre les ententes et les abus de position dominante (la DGCCRF peut proposer au Ministre de saisir l’Autorité de la concurrence),
- le contrôle des concentrations afin de garantir l’existence de structures concurrentielles dans le tissu économique,
- la lutte contre les pratiques commerciales déloyales pour assurer notamment la loyauté des relations entre les fournisseurs et les distributeurs,
- l’examen de la situation de la commande publique pour en assurer l’accès équitable et transparent,
- la lutte contre les contrefaçons.
La protection économique des consommateurs
L’objectif est d’informer de façon loyale les consommateurs et de contribuer ainsi à donner confiance dans l’acte d’achat.
La DGCCRF veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d’attendre d’un produit ou d’un service (règles d’étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).
Elle favorise le développement de dispositifs de valorisation de la qualité (normes, labels, appellations d’origine contrôlée...) et est le garant de cette qualité supérieure annoncée.
Elle recherche et constate les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse...) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix....
La sécurité des consommateurs
L’objectif est de préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs.
La DGCCRF intervient sur tous les produits, alimentaires et industriels et à tous les niveaux (production, importation, distribution) ainsi que sur les services.
Elle suit au niveau européen les indices de dangerosité des produits qui lui sont communiqués par les États membres de l’Union européenne.
Les actions sont renforcées dans les domaines à risque comme les résidus de pesticides dans les aliments d’origine végétale, les jouets et articles de puériculture, les activités sportives et de loisir, les accidents de la vie courante.
La plupart des actions en matière de sécurité s’appuient sur l’expertise de laboratoires (Service Commun des laboratoires de la DGCCRF et de la Douane).
En savoir plus :