Black Friday : Sécurisez vos achats avec SignalConso et la DGCCRF
Publié le 7 novembre 2024 | Dernière mise à jour le 13 novembre 2024
À l’approche du Black Friday, le vendredi 29 novembre 2024, la DGCCRF vous encourage à utiliser SignalConso pour vous aider à faire vos achats en toute sécurité. Promotions non appliquées, retards de livraison, garanties non respectées… Avec SignalConso, vous pouvez facilement signaler tout incident lié à un achat.
Les conseils de la DGCCRF pour éviter les pièges du Black Friday
- Prenez votre temps : Les messages de type « Plus que 3 en stock » ou « Offre limitée à 24h » visent souvent à créer un sentiment d’urgence. Vérifiez bien les prix et la qualité avant de confirmer votre achat.
- Comparez les prix : Assurez-vous que la réduction affichée se base sur le prix habituel du produit.
- Vérifiez les qualités du produit : Prenez le temps d’analyser les caractéristiques et modalités de vente du produit que vous achetez
- Faites vos achats sur des sites internet dignes de confiance : Les sites de vente sur internet doivent faire apparaître les mentions suivantes : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige…. En leur absence, privilégiez un autre site.
Pour découvrir tous les conseils de la DGCCRF et les pièges à éviter, rendez-vous sur le site de la DGCCRF.
En cas de problème lors de vos achats de Black Friday, rendez-vous sur SignalConso pour signaler votre problème et faire valoir vos droits.
En savoir plus :
Liens utiles :
SignalConso en français
SignalConso en anglais
Documents à télécharger :
-
Flyer FALC SignalConso (PDF / 248.8 kio)