▼ Nos services en département

 

CONSOMMATION RESPONSABLE

Publié le 21 mars 2024

A l'occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, les services de l’État ont été à la rencontre des représentants et acteurs de la consommation en Bretagne, pour mieux les accompagner.

Vendredi 15 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs, le pôle Concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF) de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne a organisé, en partenariat avec la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE), une demi-journée de rencontre et d’échanges avec des représentants des associations de défense des consommateurs de la région Bretagne.

Cette rencontre régionale qui se tenait à Brest, dans les locaux de la Maison des Associations (MDA) avait notamment pour objectif d’exposer aux représentants du mouvement consumériste des thématiques nouvelles ou révélant un enjeu régional particulier.

Des représentants de l’administration centrale de la DGCCRF sont intervenus à distance pour les points réglementaires.

Présentes sur place, la DREETS Bretagne et les directions départementales de la protection des populations (DDPP) bretonnes, au sein desquelles travaillent au quotidien les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que les acteurs des différentes associations de consommateurs ont également animé cette rencontre et nourri les échanges.

Ainsi, les relations entre le mouvement consumériste et les services de l’État, ont été réaffirmées.

Auprès d’une audience d’une quarantaine de personnes, les échanges ont permis d’aborder un grand nombre de sujets d’actualités :
• la démarche rénovation énergétique,
• la garantie légale de conformité (avec des exemples dans le secteur de l’automobile),
• la médiation de la consommation,
• la place de marché (dite, en anglais, marketplace)
• l’action de groupe.

Cette rencontre très appréciée des participants appellera probablement d’autres événements.