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Consommateurs et patients : bien s’informer pour mieux se protéger !

Publié le 13 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 19 mars 2024

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La DREETS Bretagne a publié, en collaboration avec la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE - CTRC Bretagne), la brochure "Reflexes Santé" pour bien informer consommateurs et patients sur ce domaine.

Plus que toutes autres, les questions de santé sont au cœur de nos préoccupations. Socrate déjà la considérait « pour l’homme comme (le) bien (le)plus précieux » et ces dernières années, marquées par la pandémie du COVID, n’ont fait que confirmer l’importance de ces sujets.

En 2021, l’enquête « Cadre de vie et sécurité » présentait la santé comme la première préoccupation des Français de plus de 14 ans. La maîtrise des dépenses de santé est également un enjeu important pour un grand nombre de ménages, qu’il s’agisse de dépenses liées aux soins ou à la prévention.

Ce guide aborde de manière pratique et didactique les dispositifs protecteurs dont peuvent bénéficier les consommateurs et patients dans le domaine de la santé.

En tant que consommateur, les choix peuvent être influencés par des mentions, images ou symboles valorisant les produits sur le plan nutritionnel ou de la santé. Cela peut être le cas pour les cosmétiques, les compléments alimentaires, les biocides et les équipements de protection individuelle.

En tant que patient, chacun est amené à (télé)consulter, acheter en pharmacie, renouveler un dispositif d’optique-lunetterie, s’acquitter de frais liés à l’hospitalisation.

Découvrez dès maintenant un podcast des quartiers des ondes : Connaissez-vous le 100% Santé ? - L’heure de pointe réalisé par la MCE et la DREETS Bretagne enregistré en février.

Consulter Reflexes Santé

En savoir plus :

A l’instar des quatre précédentes brochures « Réflexes » (Réflexes Conso, Réflexes Alimentaires, Réflexes Séniors et Réflexes Juniors), ce guide « Réflexes Santé » est issu d’une collaboration entre la MCE-CTRC Bretagne et la DREETS Bretagne et traduit la volonté réaffirmée de communiquer sur des thématiques centrales de consommation.

Documents à télécharger :