siège direccte Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 

Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Consultez l’appel à projet régional "1000 premiers jours de l’enfant"

Consultez l’appel à projet régional "1000 premiers jours de l’enfant"

| Publié le 18 juin 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Préfet de la Région Bretagne, à travers la DREETS et le commissaire à la lutte contre la pauvreté, et le directeur général de l’ARS Bretagne lancent conjointement l’appel à projets régional pour faire émerger et soutenir les initiatives qui visent à accompagner les 1000 premiers jours de l’enfant, période cruciale pour le développement de l’individu, pour agir précocement contre les inégalités sociales.

La période des 1000 premiers jours de l’enfant constitue une période particulièrement sensible pour le développement de l’individu : depuis une trentaine d’années, les recherches montrent dans quelle mesure l’environnement – sous toutes ses formes, qu’il soit nutritionnel, écologique ou socio-économique et affectif – et les modes de vie ont un impact sur le développement et la santé de l’enfant.

C’est également dans les 1000 premiers jours que les inégalités sociales de santé se forgent, voire se creusent. C’est donc en agissant le plus précocement possible en restant centré sur les besoins des enfants, que l’on peut infléchir ces inégalités.

Intervenir autour de cette période est ainsi une priorité portée par le Président de la république qui s’est traduite notamment par l’installation d’une commission des 1000 jours présidée par Boris Cyrulnik chargée d’élaborer des propositions d’action rendues à l’automne 2020.

Consultez ici l’appel à projets "1000 premiers jours de l’enfant"

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 18 août 2021 : Les dossiers incomplets ou reçus après cette date ne seront pas étudiés.

Téléchargez ci-dessous le dossier de candidature.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics