▼ Nos services en département

 
 

Le marché de l’emploi en Bretagne au 2ème trimestre 2025

Publié le 29 juillet 2025

Avertissements

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d’emploi suivis par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap’Emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, deux nouvelles catégories statistiques sont créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation.

Des indicateurs complémentaires excluant les publics touchés par la réforme sont mis à disposition pour mieux appréhender les évolutions conjoncturelles du nombre d’inscrits à France Travail. Ces évolutions répondent aux recommandations du groupe de travail du
Conseil national de l’information statistique (Cnis).

Au premier semestre 2025, les évolutions sont affectées par des changements dans les règles d’actualisation et l’entrée en vigueur du décret relatif aux sanctions. Entre le 1er et le 2e trimestre 2025, les changements des règles d’actualisation ont un impact à la baisse sur le nombre d’inscrits en catégorie A, un impact à la hausse sur les effectifs en catégories B et C, ainsi que sur les sorties des catégories A, B, C. En juin 2025, le décret relatif aux sanctions applicables aux inscrits à France Travail en cas de manquement à leurs obligations est entré en vigueur. Cela a un effet à la hausse sur le nombre moyen d’inscrits en catégories A et A, B, C. Sur le champ des séries complémentaires (hors bénéficiaires du RSA, et jeunes en CEJ, AIJ, Pacea),ces deux modifications ont un effet moindre sur l’évolution du nombre d’inscrits en catégorie A et A, B, C. Ce sont ces évolutions qui reflètent le mieux la situation conjoncturelle du marché du travail. (voir avertissement p.3)

En juin 2025, le décret relatif aux sanctions applicables aux inscrits à France Travail en cas de manquement à leurs obligations est entré en vigueur. Sans la mise en application de ce décret, le nombre moyen d’inscrits en catégories A et A, B, C aurait été moins élevé (voir avertissement p.3).

Une documentation méthodologique est disponible sur le site de la Dares. Elle comprend un document présentant les principaux changements de procédure et incidents ayant affecté les statistiques sur les inscrits à France Travail. Les données publiées concernent les personnes inscrites à France Travail. La notion d’inscrits à France Travail diffère de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (cf encadré page 8).

Consultez les publications des mois précédents

Documents à télécharger :