▼ Nos services en département

 
 

Les industries agroalimentaires en 2022 : un secteur majeur pour l’emploi industriel breton

Publié le 7 octobre 2025

Cette étude est issue d’un partenariat régional entre l’INSEE Bretagne, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bretagne (DRAAF) et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bretagne (DREETS) .

La Bretagne est la première région dans le domaine des industries agroalimentaires (IAA), avec 15 % des emplois de France métropolitaine.
Les activités de transformation de produits d’origine animale y sont davantage représentées, en lien avec les productions agricoles régionales.
Elles génèrent en moyenne des valeurs ajoutées relativement faibles.

Entre 2008 et 2022, l’emploi dans l’industrie bretonne des produits laitiers s’est développé, celui dans l’industrie de la viande de boucherie s’est maintenu, tandis que celui dans l’industrie de la viande de volaille a diminué.
Les grands établissements structurent largement l’emploi agroalimentaire breton : 5 % des établissements comptent 250 salariés ou plus et ces derniers regroupent presque la moitié des 58 000 emplois salariés du secteur.

En outre, le tissu agroalimentaire maille l’ensemble du territoire breton. L’emploi peut en être fortement dépendant localement, comme c’est le cas dans les intercommunalités de Loudéac, du Centre Morbihan ou du Roi Morvan. Parmi les 1 200 établissements bretons relevant des IAA, plus de 300 appartiennent à des multinationales, le plus souvent françaises. Au total, dans les IAA, six emplois sur dix relèvent de multinationales françaises.

Documents à télécharger :