▼ Nos services en département

 
 

Précarité alimentaire en Bretagne

Publié le 10 octobre 2024

Précarité alimentaire en Bretagne : une diversité de profils à risque et un accès à l’aide alimentaire variable selon les territoires.

Un décalage entre offre et demande prononcé dans le Centre Ouest Bretagne.

Les situations de précarité alimentaire prennent plusieurs formes, et pour en saisir les différents enjeux, il est essentiel d’adopter une approche territoriale.
D’une part, cela permet d’identifier des facteurs de précarité alimentaire propres à certains types d’espaces et d’autre part, la lutte contre la précarité alimentaire, si elle s’inscrit au sein d’un plan national et régional, s’avère également le fait d’initiatives locales et associatives.

Cette étude a donc pour objectifs d’une part d’identifier les publics et les territoires présentant un risque de précarité alimentaire, et d’autre part d’examiner l’offre d’aide alimentaire dans la région au regard des besoins.

Cartographie dynamique

Afin de repérer et d’identifier plus finement les territoires présentant un risque de précarité alimentaire et l’offre d’aide alimentaire, deux cartographies dynamiques sont proposées :

Cartographie de la précarité alimentaire et des points d’aides alimentaires

Elle permet de confronter le risque de précarité alimentaire au niveau communal et par intercommunalité (EPCI), avec la localisation des points d’aides, selon leur nature (distribution, épicerie solidaire, …) et le type d’habilitation (regionale ou nationale). Le temps d’accès moyen par commune au point d’aides le plus proche permet d’estimer l’éloignement de ces points d’aide et d’éclairer sur les inadéquations locales.
Des informations sur les points d’aides sont disponibles (nom, nature, adresse…) en cliquant sur les pointeurs.

Cartographie d’accessibilité et de tension sur l’offre d’aide alimentaire dans les communes bretonnes

Elle permet d’estimer la tension sur l’offre d’aide alimentaire. Sont représentés le temps d’accès moyen par commune au point d’aide le plus proche et l’Indice de fragilité vis à vis
de l’offre d’aide alimentaire (calculé par le ratio du nombre de ménages pauvres sur points d’aide accessibles) qui permettent de repérer les communes avec un nombre de ménages pauvres par point d’aide accessible à moins de 20 minutes de trajet. Également, par point d’aide alimentation, la carte propose une estimation du nombre de ménages pauvres pour lequel ce point est le plus proche.

Documents à télécharger :