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Rénovation énergétique : 8 réflexes à adopter

Publié le 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 4 mars 2020

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Depuis plusieurs années, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) observe un niveau particulièrement élevé d’infractions graves dans le secteur de la rénovation énergétique.
 

Ces infractions, essentiellement observées en zones rurales ou péri-urbaines, soulèvent des enjeux majeurs :

  • préjudice particulièrement important pour le pouvoir d’achat des consommateurs qui peuvent perdre des sommes de plusieurs dizaines de milliers d’euros ;
  • mauvaise utilisation des fonds publics, les mécanismes incitatifs mis en place par l’État étant in fine captés par des escrocs ;
  • perte de confiance des consommateurs qui pourraient renoncer à des travaux alors que ces derniers leur permettraient de réduire à terme leur facture énergétique et leur empreinte carbone ;
  • concurrence déloyale pour les professionnels vertueux qui pâtissent d’un climat négatif.

Entre août 2018 et août 2019, 1 770 plaintes ont été reçues par la DGCCRF dans le secteur de la rénovation thermique (+ 20,16 % par rapport à la même période en 2017-2018).

Sur l’ensemble de l’année 2018, la DGCCRF a été amenée à contrôler, notamment sur la base des plaintes des consommateurs, 469 établissements.

Pour lutter contre ces pratiques frauduleuses ou abusives, le gouvernement a décidé avec les professionnels, de renforcer le label RGE, qui conditionne l’accès aux aides nationales à la rénovation énergétique.

En parallèle, la DGCCRF lance une campagne de communication pour mieux informer et sensibiliser les consommateurs.

8 réflexes à adopter avant de faire des travaux de rénovation énergétique


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