Rénovation énergétique : 8 réflexes à adopter
Publié le 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 4 mars 2020

Ces infractions, essentiellement observées en zones rurales ou péri-urbaines, soulèvent des enjeux majeurs :
- préjudice particulièrement important pour le pouvoir d’achat des consommateurs qui peuvent perdre des sommes de plusieurs dizaines de milliers d’euros ;
- mauvaise utilisation des fonds publics, les mécanismes incitatifs mis en place par l’État étant in fine captés par des escrocs ;
- perte de confiance des consommateurs qui pourraient renoncer à des travaux alors que ces derniers leur permettraient de réduire à terme leur facture énergétique et leur empreinte carbone ;
- concurrence déloyale pour les professionnels vertueux qui pâtissent d’un climat négatif.
Entre août 2018 et août 2019, 1 770 plaintes ont été reçues par la DGCCRF dans le secteur de la rénovation thermique (+ 20,16 % par rapport à la même période en 2017-2018).
Sur l’ensemble de l’année 2018, la DGCCRF a été amenée à contrôler, notamment sur la base des plaintes des consommateurs, 469 établissements.
Pour lutter contre ces pratiques frauduleuses ou abusives, le gouvernement a décidé avec les professionnels, de renforcer le label RGE, qui conditionne l’accès aux aides nationales à la rénovation énergétique.
En parallèle, la DGCCRF lance une campagne de communication pour mieux informer et sensibiliser les consommateurs.
8 réflexes à adopter avant de faire des travaux de rénovation énergétique
Renseignez vous auprès d’un conseiller FAIRE 0 808 800 700

Articles du même thème :
Documents à télécharger :
-
Rénovation énergétique - Flyer - Novembre 2019
(PDF / 262.7 ko)
-
Rénovation énergétique : 8 réflexes à adopter
(PDF / 1.8 Mo)