▼ Nos services en département

 

Soldes d’hiver 2023 : conseils pour mieux consommer

| Publié le 11 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les soldes d’hiver 2023 se déroulent du mercredi 11 janvier au mardi 7 février inclus. Rtrouvez les conseils de la DGCCRF pour dénicher de bonnes affaires en consommant malin ET durable !

La DGCCRF vous conseille, sur son site interent, pour consommer malin et consommer durable pendant les épriode des soldes !

>> Lire l’article

Parmi ces conseils, pensez à :

  • Repérer et comparer en amont les prix des biens et services que vous désirez acquérir pour vérifier la réalité des réductions de prix.
  • Vérifier que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige….
  • Faire jouer la garantie. Les limitations de garanties légales sur les produits soldés sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.
  • Vérifier l’indice de réparabilité. Pour certains produits électroniques et électroménagers, un indice de réparabilité doit être indiqué par le professionnel. Cet indice permet d’apprécier la possibilité de réparer le produit. L’obligation s’applique aux lave-linges à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et aux tondeuses à gazon électriques.
  • Tenir compte de l’impact environnemental des produits. La loi AGEC, dite anti-gaspillage, impose aux producteurs, importateurs ou responsables de la mise sur le marché de produits générateurs de déchets de mettre à disposition des « fiches produit des qualités et caractéristiques environnementales » de manière dématérialisée et accessible sans frais.

Si vous avez ou pensez avoir rencontré un problème de consommation avec une entreprise, vous pouvez le signaler en quelques clics sur la plate-forme SignalConso. La DGCCRF et le professionnel et en seront automatiquement alertés et ce dernier sera invité à vous apporter une réponse ou à résoudre votre litige éventuel.

En savoir plus :