▼ Nos services en département

 

Trottinettes électriques, hoverboards, monoroues et autres engins de mobilité urbaine : pour votre sécurité, vérifier leur marquage CE !

Publié le 10 décembre 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les engins motorisés de mobilité urbaine ont été à l’origine de plusieurs alertes nationales et européennes pour des risques graves de choc électrique et d’incendie.

Pour limiter les risques liés à l’utilisation de ces engins de déplacement personnel motorisés électriques (EDPM), en développement croissant ces dernières années, vérifier que le produit acheté comporte le marquage « CE » et qu’il est accompagné d’une notice d’utilisation en français et d’une déclaration « CE » de conformité. Après l’achat, il est recommandé de lire attentivement la notice et de respecter les précautions d’usage en matière de chargement, de transport et de stockage de l’engin.

La vague d’enquête réalisée en 2018 par la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en avant de nombreuses non conformités, qu’il s’agisse des marquages obligatoires sur les produits ou de leur documentation technique. Les 35 prélèvements effectués, portant sur des hoverboards, des trottinettes électriques et des monoroues, ont été ciblés sur les produits potentiellement les moins sûrs. Ils ont tous été déclarés non conformes et dangereux.

À la suite des contrôles de la DGCCRF, les professionnels ont, dans leur majorité, pris des mesures correctives volontaires, allant du retrait des produits, suivi de leur remise en conformité, jusqu’au rappel des produits auprès des consommateurs.

Pour éviter toute mauvaise expérience, suivez les rappels de ces EDPM sur le site internet de la DGCCRF.

Articles du même thème :

Documents à télécharger :