L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés particulières de bénéficier d’un accompagnement renforcé, qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.
Ce sont notamment les personnes suivantes :
• Chômeurs de très longue durée (24 mois ou plus)
• Personnes qui touchent des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH)
• Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté
• Travailleurs reconnus handicapés
C’est un organisme ou une personne qui peut évaluer si oui ou non un candidat remplit les conditions pour entrer dans ce dispositif. Cet organisme ou cette personne, appelé prescripteur, cible les personnes et les oriente vers des structures spécialisées pouvant leur proposer du travail.
Vous pouvez retrouvez cette liste en cliquant sur le lien suivant : prescripteurs habilités.
La durée du contrat dans le cadre d’une IAE est de 4 moins minimum. Il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois. À certaines conditions, une personne d’au moins 57 ans peut conclure un CDI à la fin d’un délai minimum de 12 mois après le début de son intégration.
Pour les entreprises de travail temporaire d’insertion, la durée du contrat est fixée par la convention collective. La durée totale de ces contrats peut être là aussi de 24 mois.
Un salarié embauché dans le cadre d’une IAE bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement renforcé (par exemple : ateliers de recherches d’emploi, évaluation, bilan de compétences).
Un service permet de rechercher un emploi inclusif. Vous pouvez y accéder en cliquant ci-dessous :
Un outil de suivi partagé pour gérer les dispositifs relevant de l’IAE est disponible sur Internet. Cet outil, sous forme d’extranet, est partagé entre l’Agence de Services et de Paiement (ASP), l’État, certains Conseils départementaux et les structures de l’IAE. Il permet de gérer et suivre les dispositifs relevant de l’IAE et compte plus de 5 000 utilisateurs.
Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :
Contact
Pour une demande portant sur le suivi d’un dossier d’insertion par l’activité économique auprès de la DDETS du Morbihan, merci de vous référer aux coordonnées suivantes :
Enfin, vous retrouverez ci-dessous les listes des structures qui peuvent signer un contrat de travail dans le cadre de l’IAE dans le Morbihan.
Les différentes structures
Associations, SARL,… aucune forme juridique n’est imposée aux entreprises d’insertion, lesquelles produisent des biens ou des services comme n’importe quelles entreprises. Leur originalité : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé (réentrainement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social…).
Les entreprises d’insertion perçoivent une aide de l’Etat par poste d’insertion
-
- Liste des EI du Morbihan - 2019
Elles fonctionnent comme des entreprises de travail temporaire. Leur activité exclusive est l’insertion professionnelle des personnes en difficulté auxquelles elles proposent des missions auprès d’entreprises utilisatrices, mais également un suivi et un accompagnement social et professionnel, pendant et en dehors des missions.
L’entreprise de travail temporaire d’insertion reçoit de l’Etat une aide au poste d’accompagnement, pour l’accompagnement de douze salariés (équivalent temps plein) en insertion.
-
- Liste des ETTI du Morbihan - 2019
Associations de la loi 1901, leur objet est l’embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à disposition d’entreprises, associations, collectivités publiques ou particuliers.
Les associations intermédiaires assurent également l’accueil, le suivi et l’accompagnement de ces personnes dans leur démarche de réinsertion.
A ce titre, elles peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat.
-
- Liste des AI du Morbihan - 2019
Les GEIQ regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.
Ainsi les GEIQ sont des entreprises qui embauchent directement des publics ciblés (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA) puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes.
Les personnes recrutées par les GEIQ bénéficient d’un accompagnement social et professionnel individualisé pour la mise en œuvre de parcours d’insertion et de qualification débouchant vers l’emploi.
-
- liste des GEIQ du Morbihan
Les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs conventionnés ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Ils sont créés et portés par une commune, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), un centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS ou CIAS), un syndicat mixte, un établissement d’enseignement professionnel et d’enseignement agricole de l’Etat, une chambre départementale d’agriculture, un organisme de droit privé à but non lucratif ‘une association par exemple), l’office national des forêts.
C’est la structure porteuse qui est conventionnée par l’Etat en tant qu’atelier et chantier d’insertion.
Les ACI peuvent être organisés ponctuellement (par exemple, chantier de rénovation de bâtiment) ou de manière permanente.
Ils se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Leurs activités peuvent s’exercer dans l’ensemble des secteurs d’activité dès lors que les aides et avantages octroyés par l’Etat ne créent pas de distorsion de concurrence et que les emplois ainsi créés ne se substituent pas à des emplois privés et publics existants.
L’Etat finance une aide à l’accompagnement qui a pour objet de faciliter le suivi et l’accompagnement des personnes en insertion.
-
- Liste des ACI du Morbihan - 2019
Ce fonds est mis en œuvre pour le financement des aides au conseil, au démarrage, au développement et à la consolidation au bénéficie des structures conventionnées au titre de l’insertion par l’activité économique (EI, ETTI, AI, ACI).