Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Stratégie pauvreté : appel à projets 2023 relatif à la "Formation des professionnels de la petite enfance"

Publié le 9 août 2023 | Dernière mise à jour le 20 septembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le plan Ambition Enfance Égalité, une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité.

Ce plan concerne aussi bien les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l’accueil collectif exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE).

En 2021, le volet territorial du plan de formation a permis de financer 141 actions permettant le départ en formation de plus de 18 000 professionnels. Ces actions ont permis de conforter la dynamique et l’appropriation du plan dans les territoires, avec une montée en qualité des projets soutenus par rapport à la première année de déploiement.

En 2022, la poursuite des financements d’actions a permis de former au moins 20 000 professionnels de la petite enfance.

Ce volet territorial est complémentaire du volet national contractualisé avec le CNFPT, l’APNI et IPERIA et les OPCO Cohésion sociale, Santé et Entreprises de proximité.

Compte tenu de ces bons résultats, le plan est prolongé en 2023. Une enveloppe de 5,7 M€ est ainsi prévue afin d’assurer le déploiement du plan à l’échelon territorial, dont 235 000 € pour la région Bretagne en 2023. Ce financement pourra compléter celui alloué au titre des 1000 premiers jours de l’enfant.

La priorité sera donnée aux territoires les plus fragiles, QPV et ZRR notamment, et aux actions qui s’adressent aux publics les plus vulnérables socialement. L’appui au développement de projets structurants et l’essaimage de projets qui ont fait leurs preuves sera particulièrement recherchée.

Les dossiers de candidature devront être adressés au plus tard le lundi 11 septembre 2023 minuit sur Démarches Simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bretagne-appel-a-projet-regional-2023-relatif-a-la

Le cahier des charges est disponible en téléchargement ci-dessous

©Benjamin LEFEBVRE / Stock.Adobe.com