3e édition de Breizh’ Alternance du 24 au 28 mars 2025
Publié le 18 mars 2025

Lancement de la 3e édition de Breizh’ Alternance
En présence des acteurs de la formation et de l’emploi, M. le Préfet de région a introduit les échanges en rappelant que l’apprentissage est une véritable voie d’excellence et qu’elle devient de plus en plus attractive pour les jeunes mais aussi pour les entreprises. Plus de 49 200 apprentis sont répartis dans les entreprises bretonnes.
Les 11 apprentis présents ont répondu aux questions de Marie-Claire MAI, chargée de mission au GREF Bretagne. Ils ont présenté leur parcours, leur entreprise et pourquoi ce choix de l’apprentissage.
Convaincus de ce parcours professionnel, ils sont satisfaits de cet équilibre école / entreprise où ils montent en compétence chaque jour.
Clémence, 21 ans, prépare un BTS Management Commercial Opérationnel. Elle motive son choix de l’alternance sur le fait d’avoir une vraie expérience professionnelle et lui permettre de moins appréhender son entrée dans le monde du travail. La rémunération lui permet de poursuivre ses études.
Raphaël, 17 ans prépare un Bac Pro Cuisine et pour lui l’apprentissage développe la confiance en soi et la connaissance du métier qu’il pratique. Paco est en Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing, il cite les points positifs de l’apprentissage : être rémunéré, se sécuriser financièrement, l’expérience professionnelle et la confiance en soi.
Paul-Alexis, 24 ans, prépare un BTS Management en hôtellerie-restauration, il apprécie d’allier la théorie à la pratique. Cela permet d’appliquer ce qu’il apprend en cours directement dans son entreprise tout en ayant un salaire et donc d’être autonome.
3 tuteurs étaient également présents.
Florian Petitpas, chargé d’appui commercial chez ARVAL BNP Paribas Group est passé par la voie de l’apprentissage. Il ne voit que des avantages d’être apprenti : se responsabiliser, s’ouvrir aux autres et être rassuré sur son choix de métier.
Olivier Meslet, responsable des ventes télévente à La Poste Solutions Business a deux alternants. En 7 mois, ils ont acquéri de la maîtrise, de l’autonomie, de la confiance en eux. Son objectif est qu’ils deviennent autonomes pour réussir dans leur projet professionnel.
David Outerovitch, dirigeant de Cheminées IMAGINE ajoute que le recrutement d’un alternant permet de rester connecter au monde d’aujourd’hui et à la nouvelle génération afin d’éviter l’écart entre le travail et les jeunes.
Documents à télécharger :
-
CP Breizh Alternance - La parole aux apprentis 18 03 2025
(PDF / 100.9 kio)
-
Dossier Presse Breizh Alternance 2025
(PDF / 1.6 Mio)