3ème édition de la semaine nationale des pensions de famille en Bretagne
Publié le 10 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 14 novembre 2023
Aujourd’hui, ce sont environ 1 000 pensions de famille, réparties sur tout le territoire national, qui offrent un chez-soi pérenne à des personnes isolées, avec des faibles revenus, ayant connu de façon répétée des passages par la rue ou l’hébergement.
Ce dispositif (ex-Maison Relais) est constitué de logements destinés à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.
Le logement en pension de famille permet un accompagnement social en journée sur place pour l’accès aux droits, la santé par exemple de personnes en grande précarité orientées par les SIAO (les services d’accueil et d’orientation – le « 115 »).
La pension de famille Ty Laouën, située Cité du Manoir à Rostrenen (22) a ouvert ses portes au public. C‘est dans une ambiance conviviale que les résidents, l’équipe d’encadrement et d’animation ont accueilli la population.
L’Etat a financé 296 places de pensions de famille supplémentaires en Bretagne entre 2015 et 2022 (plan logement d’abord), pour porter le parc de ce type de logements à 1 052 places fin 2023 pour un budget total de plus de 7 millions d’euros.
La prochaine édition de la semaine des pensions de famille sera organisée du 27 mai au 2 juin 2024.