Diplômes du paramédical et validation des acquis de l’expérience (VAE)
Publié le 12 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 5 décembre 2022
La validation des acquis de l’expérience (ou VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience (en équivalent temps plein) en rapport direct avec le diplôme visé.
5 diplômes du paramédical sont actuellement ouverts à la VAE :
– Aide-Soignant
– Auxiliaire de puériculture
– Ergothérapeute
– Infirmier de bloc opératoire
– Préparateur en pharmacie hospitalière
Les étapes de la démarche (Votre demande est à effectuer dans votre région de résidence) :
1 - LA RECEVABILITE
Vous devez dans un premier temps vous assurer que votre demande est recevable. Pour cela, constituez un livret dit de recevabilité qui permettra de vérifier que votre expérience est bien en rapport avec les compétences du diplôme visé. A l’issue de cette première étape :
– Soit votre demande est irrecevable : vous devez diversifier votre expérience professionnelle et renouveler votre demande ultérieurement ;
– Soit votre demande est recevable : vous disposez d’un délai de 3 ans pour passer à l’étape suivante.
Cette démarche se réalise entièrement auprès de l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Vous trouverez toutes les informations nécessaires à cette démarche sur le site de l’ASP.
2 - LE LIVRET 2
Vous devez déposer auprès de l’ASP un livret 2 qui permettra de présenter vos acquis en relatant votre expérience Unité de compétence par Unité de compétence. Ce livret, daté et signé, est à déposer en 4 exemplaires auprès de l’ASP. Si vous possédez un autre diplôme qui vous ouvre le droit à des dispenses, veuillez l’insérer dans votre dossier.
Toutes les informations nécessaires à la rédaction de ce dossier sont disponibles sur le site de l’ASP (voir lien plus loin).
Les dates de dépôt du livret 2 en fonction du calendrier prévisionnel des sessions vous seront communiquées lors de votre notification de recevabilité.
3 - L’ENTRETIEN AVEC LE JURY
Vous recevrez ensuite de l’ASP une convocation pour vous présenter à l’oral de la VAE. Vous devez vous présenter une demi-heure avant l’heure de votre passage, toute absence non dûment justifiée par un document valable sera considérée comme un passage.
Lors de votre oral devant les membres du jury, vous pouvez disposer de votre livret 2 :
– Votre livret doit être absolument identique à celui fourni aux membres du jury, sans annotations ni rajouts.
– Votre livret n’est pas évalué, il sert de support à l’entretien et c’est votre oral qui donne lieu à évaluation par les membres du jury.
4 - LA DECISION
L’évaluation de votre oral est présentée au jury de certification du diplôme visé, la date du jury et la date de publication des résultats vous seront communiquées lors de votre passage. A l’issue du jury, vous vous retrouvez dans l’une des trois situations suivantes :
– Vous validez l’ensemble des unités de compétences qui composent le diplôme : vous êtes diplômé(e).
– Vous ne validez aucune unité de compétence : vous n’êtes pas diplômé(e).
– Vous ne validez qu’une partie des unités de compétence : vous obtenez une validation partielle.
5 - LA SUITE
La suite est fonction de votre situation évoquée ci-dessus.
Vous êtes diplômé(e) : vous recevrez votre diplôme par courrier en accusé de réception dans un délai d’1 mois après la publication des résultats.
Vous n’êtes pas diplômé(e) : vous devez déposer un nouveau livret 2 et renouveler votre démarche (Cf. point 2), votre recevabilité reste valable 3 ans à la date de la décision.
Vous obtenez une validation partielle, votre recevabilité est valable définitivement et vous recevrez une notification de vos résultats dans un délai de 2 mois après la publication des résultats. Vous avez le choix entre :
– Un nouveau livret 2 et un autre passage devant les membres du jury,
– Une entrée en formation pour obtenir tout ou partie des unités de compétence manquantes,
– Une combinaison entre les deux solutions ci-dessus.
Pour tout nouveau passage, votre livret 2 doit être différent du livret 2 de votre ou de vos passages précédents.
ATTENTION : Les candidats au diplôme qui ne valident pas la totalité des Unités de compétence par la formation ne peuvent obtenir les Unités manquantes par le biais de la VAE.
En savoir plus :
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ASP.