▼ Nos services en département

 
 
 
 
 
 
 

Prendresoin.fr : programme de valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement social

Publié le 29 novembre 2024 | Dernière mise à jour le 2 décembre 2024

Une plateforme et un programme d'engagement national pour favoriser l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement social.

Dans les 10 prochaines années, l’évolution démographique en France entraînera une forte demande dans les métiers du soin et de l’accompagnement social. Ce secteur en pleine expansion propose chaque année des milliers d’emplois et des opportunités de qualification.

Pour mieux promouvoir ces métiers porteurs de valeurs comme l’altruisme, la solidarité et l’engagement, une nouvelle plateforme numérique, prendresoin.fr, est lancée aujourd’hui en partenariat avec France Travail.

Changer les regards sur les métiers du soin et de l’accompagnement social afin de favoriser leur attractivité et répondre aux besoins croissants de professionnels, telle est la raison d’être de la nouvelle plateforme. Prendresoin.fr est une plateforme web pédagogique et de valorisation des métiers, des parcours de formation et des offres d’emploi, ayant vocation à faire converger l’ensemble des besoins sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux.

La plateforme a pour vocation à :

Valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social, leur diversité et leur rôle fondamental dans la société ;

Proposer un accompagnement des personnes intéressées par ces métiers avec le lancement d’un programme d’engagement et une plateforme servicielle.

Elle s’adresse aux personnes en quête de sens et d’utilité dans leur vie professionnelle : les jeunes en recherche de leur futur métier, les personnes en reconversion professionnelle et les personnels déjà en poste dans les filières du soin et de l’accompagnement.

Le site offre un panorama exhaustif des métiers à forte dimension humaine, répartis en cinq familles :

  • santé : aide-soignant, infirmier, préparateur en pharmacie, ambulancier, etc. ;
  • petite enfance : éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel, etc. ;
  • social : accompagnant éducatif et social, mandataire à la protection des majeurs, technicien de l’intervention sociale, etc. ;
  • grand âge : aide-soignant, aide à domicile, conseiller en économie sociale et familiale ; etc.
  • handicap : accompagnant éducatif et social, éducateur spécialisé, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, etc.