Rencontre des formateurs Valeurs de la République et Laïcité
Publié le 10 avril 2024
Le 12 mars dernier, 45 participants se sont réunis à Rennes pour cette rencontre annuelle.
Une grande majorité des participants étaient issues du secteur associatif (Associations de l’éducation populaire, associations œuvrant pour l’intégration…), et des institutions (représentants des pôles Cohésion Sociale et Travail de la DREETS, PJJ, des déléguées du préfet à la politique de la Ville).
La matinée a été dédiée à une intervention consacrée à « la clause de neutralité dans les règlements intérieurs », sujet d’actualité très attendu par les participants.
Animée par Monsieur Aurélien Rissel, maître de conférences en droit privé, référent laïcité de Rennes 1, responsable du DU religions, droit et vie sociale, cette intervention a suscité de riches échanges.
L’après-midi, Monsieur Mangenot et Madame Bozzi de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) ont présenté la nouvelle plate-forme nationale de gestion des formations VRL.
Cet outil a pour objectif d’assurer la traçabilité et la gestion des sessions, des habilitations, et de disposer d’une vision nationale sur l’organisation des sessions mises en œuvre dans les territoires.
Ce rendez-vous annuel s’est conclu par la présentation de l’Appel à Projet 2024.
Pour information quelques chiffres :
En 2023 :
218 personnes ont été formées sur 2 jours, ce qui porte 1826 le nombre de personnes formées depuis le lancement du plan
143 personnes ont été sensibilisées sur 1 journée, portant à 677 personnes sensibilisées depuis le lancement du plan.
Depuis 2016 :
2869 personnes ont été sensibilisées en dehors des formats habituels du plan (modules de demi-journées par exemple).
111 formateurs ont été habilités depuis le lancement du plan de formation en 2016, 70 ont une habilitation en cours de validité, 40 animent très régulièrement des sessions.