SOLIGUIDE - L’information utile à ceux qui en ont besoin
Publié le 4 avril 2024
Dans le cadre du plan de relance, l’association Solinum a été retenue au niveau national pour déployer l’application SOLIGUIDE dans au moins un département par région, à ce jour 32 territoires sont couverts.
La mission sociale de SOLIGUIDE est de rendre l’information accessible à tous ceux qui en ont besoin et de garantir la qualité des renseignements fournis.
La plateforme en ligne référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité et leurs accompagnants.
Cette plateforme se veut être un outil ergonomique, simple et rapide d’utilisation, donnant accès à des informations régulièrement mises à jour, disponibles en ligne, via une application ainsi qu’une messagerie instantanée.
Les informations sont en outre traduites en plusieurs langues (arabe, anglais, espagnol, russe, pachto, persan, ukrainien).
Solinum travaille également à l’amélioration de l’outil d’analyse de Solidata, un tableau de bord d’analyse de données mises à disposition des acteurs pour utiliser les données Soliguide, ainsi que les données d’usage de l’outil (recherches,..) et les autres données disponibles (taux de pauvreté...) pour proposer des analyses interactives permettant de nourrir les politiques publiques et les décideurs associatifs.
En Bretagne
Le déploiement se concrétise dans le Morbihan depuis 2022.
Près de 650 fiches sont créés pour référencer les différents services répartis ainsi :
26% conseil, 13% formation et emploi, 11% alimentation et 6% Hygiène.
Entre 4000 et 5000 recherches sont réalisés chaque mois sous les thématiques suivantes par ordre croissant :
- alimentation
- hébergement et logement
- hygiène
En 2024, le référencement des structures va se poursuivre, en priorité pour l’accueil et le conseil, en ciblant davantage les zones les plus rurales au nord du département.
Sur la thématique de l’accès à l’alimentation un travail au niveau régional, soutenu par la stratégie pauvreté, permet de faire évoluer le référencement des différents services en incluant plus d’informations et de variétés d’actions.
Des actions de sensibilisation et de communication vont s’accentuer auprès des associations et des Morbihannais.