Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Breizh’Alternance - 2e édition du 25 au 29 mars 2024

Publié le 24 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 7 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Une semaine de l’apprentissage en Bretagne sera à nouveau dédiée aux jeunes afin de promouvoir l’apprentissage, d’informer sur ce dispositif (accès, diplômes, insertion sur le marché du travail…) et de faire rencontrer futurs et potentiels apprentis, centres de formation et recruteurs.

La seconde édition Breizh’Alternance se déroulera du 25 au 29 mars 2024

L’Etat, France Travail, les onze Opérateurs de Compétences (OPCO), l’association régionale des missions locales, Cap Emploi et leurs partenaires organiseront des temps forts sur les 4 départements bretons.

Ces événements prendront pris la forme de rencontres, de Job dating, de témoignages, de présentation des filières et des métiers accessibles par l’apprentissage, de réunions d’information, de portes ouvertes d’entreprise, visites de CFA, webinaire…

L’apprentissage en Bretagne

La Bretagne compte 38 000 nouveaux apprentis en 2023 (au 31 octobre 2023, source : DARES). L’apprentissage est une voie de formation plébiscitée par les étudiants et par les entreprises.
Un emploi salarié créé sur quatre est un contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage c’est quoi ?

C’est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.