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Obligations de communication

Publié le 24 mars 2023 | Dernière mise à jour le 23 juin 2023

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Les porteurs de projets bénéficiant d'une subvention FSE+ ont l’obligation de mettre en lumière le soutien financier de l’Union européenne auprès de leurs partenaires, de leurs bénéficiaires et du grand public. Afin de faciliter le respect de ces obligations ou de permettre une mise en conformité dès le début de vos opérations, cette boite à outils a pour ambition de vous accompagner dans cette démarche.

Les obligations doivent être mises en œuvre dès le début des opérations. Leur application est vérifiée lors des visites sur place, des contrôles de service fait et des éventuels audits. En cas de carence, les porteurs de projet s’exposent à des sanctions financières pouvant aller jusqu’à 3% des montants conventionnés.

Boite à outils pour vos futurs projets

Les obligations de communication 2021-2027 reposent sur un triptyque :

1. Utilisation du bloc « drapeau de l’Union européenne + mention du financement » sur tous les supports de communication
2. Description du projet sur le site internet et les médias sociaux
3. Information du public par affichage A3

Utilisation du bloc « drapeau de l’Union européenne + mention du financement » sur tous les supports de communication

Vous êtes invités à informer les participants du financement par l’Union européenne en faisant apparaitre le bloc suivant sur tous les supports de mise en œuvre du projet :

drapeau FSE

En particulier :

• Feuilles d’émargement
• Présentations
• Flyers/brochures
• Compte-rendus
• Signatures mail, si le nom de l’opération cofinancée est mentionnée
• Site internet

L’information des participants est par ailleurs complétée par la signature du questionnaire DGEFP. Sa signature est requise.

Ressources

Logothèque

  • La logothèque, sur laquelle vous pourrez retrouver le bloc « drapeau + mention » et toutes les versions autorisées (couleur/N&B ; avec ou sans contour blanc, etc).

fse.gouv.fr/les-obligations-de-communication

  • Le site fse.gouv.fr , sur lequel vous pourrez retrouver la charte graphique c’est à dire toutes les caractéristiques règlementaires du drapeau et de la mention et notamment :
     Les couleurs et polices autorisées
     La disposition du bloc drapeau + mention sur vos supports
     Les règles de cohabitation avec les autres logos
     Les interdits

Focus sur la charte graphique

MENTION
• Police : Arial*, Auto, Calibri, Garamond, Trebuchet, Tahoma, Verdana et Ubuntu.
• Couleur de police : Reflex Blue (RGB : 0 / 51 / 153) , noir ou blanc selon la couleur du fond
• L’italique, le soulignement et les effets sont interdits
• Le texte ne doit pas se situer sur le drapeau

DRAPEAU
• Les proportions et les couleurs du drapeau ne sont pas modifiables.
• 2 versions autorisées : bleu/jaune et blanc/noir uniquement.

Le bloc drapeau + mention doit être au moins de la même taille que les autres logos partenaires,

Pas d’obligation concernant le positionnement du bloc « drapeau + mention ».

Description du projet sur le site internet et les médias sociaux

Sur votre site internet officiel et sur vos réseaux sociaux, il convient que vous présentiez de manière synthétique l’opération bénéficiant de subventions du FSE.

La finalité et les résultats de l’opération doivent apparaître.

La description doit mentionner le montant du soutien financier de l’Union.

Information du public par affichage A3

Une affiche de format A3 minimum (ou un affichage électronique équivalent) doit être positionnée dans un lieu bien visible du grand public (accueil de la structure par exemple) et des participants (bureaux et lieux dédiés aux entretiens).

Ces affichages présentent des informations sur l’opération et mettent en avant le montant du soutien octroyé par le FSE.

  • Ressources : Le Generator

Pour générer automatiquement des modèles d’affiches, suivez les indications et utilisez le Generator . Très simple d’utilisation, il permet d’obtenir en quelques clics un modèle parfaitement règlementaire.

En savoir plus :

Le service FSE de la DREETS Bretagne est disponible pour répondre à vos questions :

Côtes d’Armor :
Mme Bénédicte DAOUDAL | 02 99 12 21 86 | benedicte.daoudal@dreets.gouv.fr

Finistère :
M. Clément EVANNO | 02 99 12 22 49 | clement.evanno@dreets.gouv.fr

Ille-et-Vilaine :
Mme Isabelle de ROTALIER | 02 99 12 22 57 |
isabelle.de-rotalier-guillou@dreets.gouv.fr

Morbihan :
Mme Zénaïde PERON | 02 99 12 21 54 | zenaide.peron@dreets.gouv.fr

Projets régionaux :
Mme Emilie BAH | 02 99 12 22 06 | emilie.bah@dreets.gouv.fr

Retrouvez ici le formulaire d’inscription aux lettres FSE de la DREETS Bretagne

 

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