Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Signature du Contrat d’objectifs du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile

Publié le 26 mai 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Emploi, compétences, formation et orientation : l’État, la Région Bretagne et les représentants du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile s’engagent à agir, ensemble, sur ces quatre volets indissociables, pour répondre aux enjeux de cette filière incontournable, notamment en raison du vieillissement de la population. Forts de cette volonté commune, ils ont signé un contrat d’objectifs qui concrétise et entérine cette démarche, le jeudi 20 mai, à Lamballe-Armor.

Assister les personnes vulnérables au quotidien, c’est le cœur de métier des acteurs de l’accompagnement et de l’aide à domicile. Ces dernières années, ce secteur a considérablement évolué et s’est structuré en profondeur pour satisfaire des besoins croissants. Dans le même temps, la crise sanitaire née de la pandémie de COVID-19 a mis encore davantage en lumière l’importance des enjeux liés à l’assistance de vie aux familles et le rôle essentiel de ces professionnels.

L’évolution de la démographie et des modes de vie oblige déjà ses différents acteurs à relever plusieurs défis, au premier rang desquels : renouveler leurs effectifs en attirant de nouveaux profils, notamment des jeunes, et fidéliser les salariés dans leur poste, en proposant une rémunération attractive ainsi que des conditions d’emploi de qualité.

À travers ce contrat, l’État, la Région et les représentants de ce secteur conjuguent leurs forces pour faire en sorte que les perspectives d’emplois profitent pleinement à la Bretagne, dont la population va continuer de progresser et… de vieillir. D’ici 2040, le territoire verra ainsi le nombre de ses personnes âgées augmenter de 40% et, selon l’INSEE, 15,5% de ses habitants auront alors plus de 75 ans (contre 10,4% en 2018).