Signature du Contrat d’objectifs du secteur de l’accompagnement et de l’aide à domicile
Publié le 26 mai 2021
Assister les personnes vulnérables au quotidien, c’est le cœur de métier des acteurs de l’accompagnement et de l’aide à domicile. Ces dernières années, ce secteur a considérablement évolué et s’est structuré en profondeur pour satisfaire des besoins croissants. Dans le même temps, la crise sanitaire née de la pandémie de COVID-19 a mis encore davantage en lumière l’importance des enjeux liés à l’assistance de vie aux familles et le rôle essentiel de ces professionnels.
L’évolution de la démographie et des modes de vie oblige déjà ses différents acteurs à relever plusieurs défis, au premier rang desquels : renouveler leurs effectifs en attirant de nouveaux profils, notamment des jeunes, et fidéliser les salariés dans leur poste, en proposant une rémunération attractive ainsi que des conditions d’emploi de qualité.
À travers ce contrat, l’État, la Région et les représentants de ce secteur conjuguent leurs forces pour faire en sorte que les perspectives d’emplois profitent pleinement à la Bretagne, dont la population va continuer de progresser et… de vieillir. D’ici 2040, le territoire verra ainsi le nombre de ses personnes âgées augmenter de 40% et, selon l’INSEE, 15,5% de ses habitants auront alors plus de 75 ans (contre 10,4% en 2018).