Aides européennes conséquentes en Bretagne
Publié le 25 avril 2024 | Dernière mise à jour le 25 juin 2024
La Bretagne reçoit une aide de l’Union européenne, s’élevant à 1,2 milliard d’euros pour la période 2021-2027. Cette aide, distribuée par la Commission Régionale de Programmation Européenne (CRPE), souligne l’engagement de l’Europe envers le développement régional.
Depuis 2014, l’Union européenne a soutenu 47 000 projets en Bretagne à travers quatre fonds principaux : le FSE (social), le Feader (agriculture), le Feder (économie, numérique et climat) et le Feampa (pêche). Ces projets ont eu des impacts concrets et tangibles dans toute la région, allant de l’installation de la fibre optique à l’accompagnement des agriculteurs, en passant par l’aide aux demandeurs d’emploi et l’amélioration de l’habitat. L’influence de l’Europe se ressent dans divers aspects de notre quotidien : alimentation, industrie et logements.
SOLIMOB : Plateforme de Mobilité Solidaire
La plateforme mobilité solidaire SOLIMOB et ses conseillers mobilité permettent d’accueillir le public éloigné de l’emploi et confronté à l’obstacle majeur de la mobilité, afin de lui proposer un accompagnement adapté à son projet.
Portée par la Mission locale, elle associe l’expertise des solutions de mobilité présentes sur le territoire à une connaissance pointue des publics en insertion.
Les missions des conseillers mobilité permettent d’accueillir, de diagnostiquer et de lever les freins à la mobilité des publics, en particulier des jeunes et des bénéficiaires du RSA…
Cette plateforme participe ainsi à lutter contre la fracture territoriale et sociale liée à l’absence de moyens de transport, en termes d’orientation, de formation, d’emploi, d’ouverture culturelle ou d’accès aux services.
Public cible du projet : Les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du RSA de plus ou moins de 26 ans, les personnes en insertion ou en formation et tout autre public, quel que soit l’âge, présentant des freins à la mobilité (difficultés de repérage spatio-temporel, difficultés d’apprentissage, barrière de la langue, isolement social, frontière numérique, etc.).
Effectifs bénéficiaires de l’opération : 394 personnes.
Equipe Relations Entreprises et Prospection Active
Un autre projet significatif est l’équipe de relations entreprises, visant à rapprocher les jeunes du monde professionnel. Cette équipe, composée de 3 conseillers dédiés, travaille à créer des liens de proximité avec les entreprises locales et à préparer les jeunes aux exigences des employeurs.
L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en adaptant les codes et méthodes de recrutement des entreprises et en préparant les jeunes aux entretiens d’embauche.
- se positionner simultanément au plus près des jeunes et des entreprises
- créer des liens de proximité avec les entreprises du territoire
- faciliter le rapprochement avec les offres pour positionner des jeunes qui n’accèdent pas à l’emploi
- accompagner notre public en le préparant aux entretiens de recrutement.
- lever les freins à l’insertion par un accompagnement spécifique et une préparation aux codes de l’entreprise
- développer l’inclusivité et l’accompagnement en cours d’emploi pour sécuriser l’intégration des jeunes au sein de l’entreprise
- étoffer le réseau d’entreprises partenaires inclusives en capacité d’accueillir les jeunes.
Public cible : jeunes de 16 à 26 ans non scolarisés en recherche d’emploi.
Effectifs bénéficiaires de l’opération : 303 jeunes
Témoignages et Perspectives
Patrick Manceau, président de Fougères Agglomération, a souligné l’importance des fonds européens pour la transformation du territoire : « Les fonds européens sont essentiels pour accompagner la transformation du pays de Fougères. On ne peut que se réjouir que l’Europe soit présente et contribue à l’attractivité de notre territoire. »
La Bretagne bénéficie grandement du soutien de l’Union européenne, qui permet de financer des projets cruciaux pour le développement régional et l’amélioration des conditions de vie des habitants.