▼ Nos services en département

 
 
 
 
 
 
 

Construire ensemble : une journée d’échanges pour les acteurs bretons O2R

Publié le 9 juillet 2025

La DREETS Bretagne a convié les opérateurs O2R et les DDETS à une rencontre placée sous le signe de l’intelligence collective. Retour sur cette « session lab » du 4 juin 2025, au Ti Lab à Rennes.

Dans la continuité des rendez-vous entre acteurs bretons du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), avec l’appui du GREF Bretagne, a réuni le 4 juin 2025 les porteurs de projets de la nouvelle Offre de repérage et de remobilisation (O2R) et leurs interlocutrices des Directions départementales (DDETS).
Cet événement marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens et de la coopération entre ces acteurs clés.

O2R : des projets visant l’insertion de publics très éloignés de l’emploi

Fin 2024, douze organismes bretons et leurs consortiums ont été retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’Offre de repérage et de remobilisation (O2R). Cette initiative, portée par la DREETS Bretagne, vise à identifier et à accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi qui ne sont pas suivies par le Réseau pour l’emploi.
Les projets sont habilités pour trois ans, d’où l’importance de participer à les faire connaître et de favoriser des liens entre acteurs dès le démarrage.

Une inscription préalable est requise pour accéder aux fiches projets des opérateurs O2R.

Pour rejoindre la communauté bretonne, il suffit de créer un compte sur La Place et de suivre les indications.
Si vous êtes déjà inscrit, identifiez-vous puis rendez-vous dans l’Annuaire des communautés ou la rubrique Mes communautés pour accéder aux ressources bretonnes.

Une fois membre, vous pourrez consulter les ressources disponibles, valoriser vos propres activités et échanger avec d’autres professionnels engagés dans des démarches similaires.

S’inscrire sur La Place

La méthode collaborative : favoriser l’interconnaissance et les échanges de pratiques

La journée a débuté par un « brise-glace » détournant le jeu « Question pour un champion ». À partir de brèves descriptions de chaque projet, les représentants devaient deviner s’il s’agissait du leur, puis se présenter au groupe.

Ensuite, place aux ateliers d’échanges interdépartementaux sur diverses thématiques proposées aux participants : le sourcing, l’implantation des projets, la notion d’invisibilité des publics et les partenariats.
Les opérateurs O2R ont ainsi pu partager leurs spécificités, leurs défis ainsi que leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

L’après-midi, les participants se sont réunis par département pour collaborer autour de projets et renforcer les synergies territoriales.
Ces ateliers ont permis d’identifier des initiatives à mener ensemble et de mettre en avant l’intérêt d’une dynamique inter-départementale pour atteindre des objectifs communs.

Un exemple d’action inspirante dans le Morbihan : des permanences conjointes présentent les projets Emren (porté par Locminé Formation) et Ariane (porté par le Groupe Néo56 et son consortium (Sauvegarde 56, AMISEP, Agora Services, DSU Vannes, Mission Locale du Pays de Vannes)), afin de mieux orienter les personnes selon leur provenance géographique et leurs besoins.

Légende : De gauche à droite : Ludivine Lemarchand, cheffe de projets, DREETS Bretagne, Rachel Bily, coordinatrice de dispositifs, projet An Dreuzell ; Alexandra Collias, accompagnatrice socio-professionnelle, projet Emren ; Stéphanie Chapelain, chargée de développement de l’emploi et des territoires des bassins de Vannes et Auray, DDETS Morbihan et Léa Barreaud, chargée de projet, Ariane.

Une dynamique régionale autour des projets O2R

Cette journée d’interconnaissance s’inscrit dans un cycle de rencontres et d’outils à destination des opérateurs O2R. Cependant, certaines actions sont ouvertes à tout acteur de l’emploi, la formation et de l’insertion. Pour suivre l’actualité des projets, découvrir les témoignages et participer aux prochains webinaires, rendez-vous sur La Place, la plateforme du ministère du Travail.

Le Ti Lab Bretagne est un espace d’innovation dédié au service public situé à Rennes. Il accompagne les projets technologiques et entrepreneuriaux au bénéfice des citoyens et des territoires. Il propose des services et des ressources pour favoriser la collaboration et le développement de solutions innovantes répondant aux enjeux publics.

En savoir plus :

Replay. O2R : découverte de la dynamique et des projets bretons en 45 minutes
Sous-titre ou source : GREF Bretagne, 06/2025

Reportage. C’est l’heure du bilan pour les lauréats bretons du PIC !
Sous-titre ou source : GREF Bretagne, 06/2023

La Place : la communauté bretonne pour les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion
Sous-titre ou source : GREF Bretagne, 07/2024