Décarbonation en Bretagne, où en sont les industriels ?
Publié le 9 juillet 2025

Ces 14 sites industriels émettent environ 300kt de CO2eq par an, soit un peu plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’industrie bretonne.
—
A la rencontre des industriels bretons
Les services de l’Etat et l’Ademe ont pu échanger sur les pratiques et les stratégies des entreprises rencontrées avec des objectifs de décarbonation à horizon 2030 qui varient selon les sites, de la neutralité carbone à 30% de réduction des émissions de GES (année de référence 2019).
Les principaux leviers se dirigent sur la sobriété, l’efficacité énergétique et la substitution des énergies fossiles notamment avec le recours à la biomasse.
Au programme de cette matinée de restitution :
• La planification écologique en Bretagne par Arnaud Lecourt, Secrétaire général à la planification écologique, SGAR
• La décarbonation de l’industrie en France, l’approche par sites industriels par Xavier Aparicio, chef de projets décarbonation de l’industrie, Direction générale des entreprises
• La décarbonation de l’industrie en Bretagne, retour des entretiens avec les 14 sites ciblés par Martin Lefeuvre, chargé de mission service économique de l’Etat en région, DREETS
• La valorisation de la chaleur fatale, une étude des gisements et débouchés en Bretagne par Yvon Ory, chargé de mission service climat, énergie, aménagement, logement, DREAL
• Le recours à la biomasse dans l’industrie en Bretagne par Sébastien Huet, chargé de mission réseaux de chaleur, approvisionnement bois, chaleur fatale, DR Ademe
• Les dispositifs d’accompagnement à la décarbonation des industries bretonnes par Stéphane Lecointe, chargé de mission décarbonation de l’industrie Bretagne, Pays de Loire, DR Ademe
Décarbonation de l’industrie en Bretagne : une dynamique bien engagée
Entre 2014 et 2022, les émissions de GES de l’industrie bretonne ont baissé de 25 %, sans désindustrialisation.
➡️ Grâce à une meilleure efficacité énergétique et une transition progressive vers des énergies moins carbonées (électricité, biomasse) et, a contrario, l’abandon d’énergies fortement carbonées (charbon, fioul).
Réduire la dépendance aux énergies fossiles, c’est aussi renforcer notre souveraineté énergétique. De nombreux industriels bretons ont amorcé cette transition, soutenus par l’ADEME, la DREAL et le plan France 2030 (26 M€ mobilisés depuis 2022).
La biomasse est une solution, à condition d’en assurer une gestion durable. D’autres leviers existent : récupération de chaleur fatale, électrification, mix énergétique bas carbone.
Pour aller plus loin et adresser le tissu industriel diffus, il faut mobiliser l’ensemble des réseaux d’acteurs autour de l’industrie (CCI, organisations professionnelles, collectivités, Territoires d’industrie, Breizhfab, Ademe) et coordonner les actions notamment autour de la priorisation vers les secteurs les plus émissifs.
A noter, l’industrie joue un rôle essentiel dans la décarbonation du reste de l’économie (recyclage, reconditionnement, valorisation…).
Si vous avez des projets, n’hésitez pas à vous rapprocher des services de l’Etat.
Documents à télécharger :
-
Décarbonation de l’industrie en Bretagne
(PDF / 393.6 kio)
-
Planification écologique en Bretagne
(PDF / 5.2 Mio)
-
Décarbonation de l’industrie en Bretagne - focus chaleur fatale
(PDF / 920.3 kio)
-
Décarbonation de l’industrie en France
(PDF / 888.1 kio)
-
Développement du bois énergie en Bretagne
(PDF / 1.3 Mio)