Déplacement de Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail
Publié le 8 octobre 2018
Au cours de son déplacement, la Ministre s’est rendue à Rennes pour échanger avec des jeunes et des entrepreneurs du réseau « 100 chances – 100 emplois », réseau d’entreprises qui offre un parcours sur-mesure pour les jeunes 18-30 ans en difficulté d’insertion professionnelle. Depuis sa mise en place en 2014, 130 entreprises du bassin d’emploi se sont impliquées, 137 jeunes ont été accompagnés au cours des 14 sessions précédentes et 69% d’entre eux ont eu une sortie en emploi.
Puis Mme Pénicaud a rencontré la direction et des salariés de l’’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Tézéa, entrée dans l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée », créée en 2016 et implantée sur le territoire de Pipriac et Saint Ganton. Au 20 septembre 2018, 65 personnes bénéficient de l’aide à l’emploi (soit 55 ETP) et 77 personnes ont été recrutées depuis l’ouverture.
Elle est ensuite allée à Bruz, découvrir la Faculté des métiers de Ker Lann et échanger avec des apprentis, des formateurs et des chefs d’entreprise. Ce fut également l’occasion de présenter le dispositif de pré-apprentissage et de rencontrer des entreprises participant au séminaire de la Faculté des métiers sur le thème de la "Réforme de la formation professionnelle".
Enfin, c’est à Châteaubourg que s’est terminé ce déplacement avec la visite de l’entreprise Sulky Burel, lieu expérimental du dispositif « Réussir en entreprise », mis en œuvre par la mission locale en partenariat avec Pôle Emploi et le foyer des jeunes travailleurs pour l’accompagnement des jeunes migrants.
Téléchargez le volet travail et emploi du plan national de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Plus de photos du déplacement sur la page Facebook du préfet de Bretagne et d’Ille et Vilaine.
Documents à télécharger :
-
Photo 100 chances-100 emplois (PDF / 1.4 Mio)
-
Photo Faculté des métiers de Ker Lann (PDF / 1.2 Mio)
-
Plan pauvreté - Volet travail et emploi (PDF / 4.8 Mio)