siège direccte Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

 
 
 
 
 

Développement de la formation dans les Tiers-Lieux – DEFFINOV – Lancement de l’appel à projets régional

| Publié le 24 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences, la Région Bretagne, avec le soutien de l’Etat, a lancé un appel à projet régional visant à développer l’activité de formation dans les Tiers-Lieux.

La récente crise du Covid-19 a mis en exergue une fracture digitale, à laquelle une partie de la population est confrontée, des inégalités territoriales et plus globalement des marges de progrès pour rendre les formations plus attractives et plus accessibles, alors même que le développement des compétences des actifs et l’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi constituent à la fois un enjeu crucial de compétitivité et une exigence sociale.

Afin de répondre à ces enjeux, un vaste plan de transformation et de digitalisation de la formation, inscrit dans France Relance, a été engagé début 2021 par le Haut-Commissariat aux Compétences. Ce plan comprend plusieurs volet, dont le soutien du développement de l’activité de formation dans les Tiers-Lieux.

Le mouvement des Tiers-Lieux, très dynamique depuis quelques années, contribue à faire émerger de nouveaux modèles d’apprentissage, par le faire et le partage, tout en diversifiant les types d’espaces où les formations peuvent être organisées.

Appel à projets DEFFINOV-Tiers-Lieux

Pour accompagner ces transformations et diversifier les modalités pédagogiques et les lieux de formation, l’appel à projet DEFFINOV-Tiers-Lieux, est lancé dans toutes les régions en étroite articulation avec les politiques de soutien aux Tiers-Lieux portées notamment par le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et avec l’appui de l’association nationale France Tiers-Lieux.

Doté d’un budget de 2,9 millions d’euros, l’appel à projet lancé par la Région Bretagne, avec le soutien de l’Etat, encourage le développement de l’activité de formation dans les tiers-lieux. En facilitant le rapprochement entre le monde des tiers-lieux et le secteur de la formation, cet appel à projets cherche à favoriser :

  • La diversification des lieux de formation, pour renforcer l’accessibilité des formations, tout en variant les contextes d’apprentissage, ou encore pour diffuser les logiques d’apprentissage par le faire ou en situation de travail ;
  • L’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant notamment les apports des technologies numériques et immersives, des sciences cognitives au service de formations plus interactives, plus expérientielles, et a fortiori plus attractives ;
  • La logique de mutualisation des outils et ressources pédagogiques, pour faciliter l’accès à toutes la palette des ressources pédagogiques existantes, y compris celles qui restent coûteuses à l’échelle d’un acteur seul, qu’il s’agisse d’un organisme de formation, d’un CFA ou d’un tiers-lieux

Avec pour objectifs de :

  • Rapprocher la formation des stagiaires et apprenants, en facilitant leur accès aux outils de formations en ligne
  • Favoriser les rapprochements entre acteurs de la formation (échanges de bonnes pratiques, découvertes d’outil ou de méthodes innovants…)

Les projets seront présentés par un collectif (groupement d’acteurs, consortium, ou autre format) réunissant au moins un acteur des tiers-lieux et un acteur de la formation. D’autres partenaires pertinents peuvent être inclus : branches professionnelles, entreprises, structures de l’IAE, coopératives d’activité ou d’emploi, établissements d’enseignement, laboratoires de recherche, associations…)

Les aides accordées seront comprises entre 50 000 € et 200 000 €. La durée du soutien financier de l’Etat est de 36 mois maximum.

Un cofinancement est attendu : le taux d’intervention plafond est de 70% du montant total des dépenses éligibles (bonification jusqu’à 80% sous conditions).

Retrouvez ici l’appel à projet, le calendrier et les modalités d’éligibilité.

Webinaire de présentation

Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire de présentation de cet appel à projet qui se déroulera le 6 septembre 2022, à 14h. Ce webinaire est organisé par la Région Bretagne en partenariat avec les services de l’Etat en région, l’ANCT, Bretagne Tiers lieux.

Lien vers l’inscription en ligne

Crédit photographique
Projet professionnel vecteur créé par pch.vector - fr.freepik.com

En savoir plus :

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.

Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

Quelques chiffres :

2500 tiers-lieux au niveau national en 2021, et 119 en région Bretagne (45 implantés dans les métropoles Rennes/Brest et 74 établis hors métropoles) (chiffres issus de Synthese-Rapport-2021.pdf (francetierslieux.fr)