EPIDE : Etablissement pour l’insertion dans l’emploi
Publié le 11 mars 2019 | Dernière mise à jour le 14 août 2019
Placé sous la tutelle des ministères du travail et de la cohésion des territoires, l’EPIDE - établissement pour l’insertion dans l’emploi - est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle.
Dans ses centres, ces jeunes, volontaires de l’EPIDE, sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien.
Objectifs
- Construire et réussir son projet professionnel
- Acquérir une formation générale et spécialisée
- Apprendre à prendre soin de soi et des autres
La force de l’EPIDE c’est aussi son réseau de partenaires.
Quelques chiffres
L’EPIDE compte 19 centres en France. Depuis sa création en 2005, l’EPIDE a formé près de 40 000 citoyens responsables.
En 2017, l’EPIDE a accueilli 3 700 jeunes volontaires, majoritairement des hommes (72%), dont 29% sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans les 6 à 18 mois suivant la sortie du dispositif, 63% d’anciens volontaires sont en emploi ou en formation.
En Bretagne
Créé en 2006, le centre EPIDE de Lanrodec dans les Côtes d’Armor (22) est situé à mi-chemin entre Guingamp et Saint-Brieuc et propose 120 places en internat.
En 2016, 180 volontaires ont été accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois au cours duquel l’éducation à la citoyenneté a toute sa place. 85 d’entre eux ont été insérés en emploi durable ou en formation qualifiante.
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) assure le pilotage et le suivi du dispositif
Le 12 février 2019, Mme Annie GUYADER, a remis les attestations de "parcours citoyens" aux volontaires de l’EPIDE de Lanrodec.
- Cérémonie de remise des attestations - 12/02/2019
En savoir plus :