Etes-vous préparé au Brexit ?
Publié le 10 décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 janvier 2020
Le Brexit aura lieu le 31 janvier 2020.
Quelle que soit l’issue des négociations, le Brexit aura des conséquences sur votre activité. Il vous reste donc peu de temps pour préparer votre entreprise à tous les scénarios possibles, y compris celui d’une sortie sans accord.
Afin de vous y aider, l’Etat met à votre disposition :
- un document d’autodiagnostic de votre exposition à un Brexit sans accord .
L’autodiagnostic se présente sous-forme d’un questionnaire en ligne à choix multiples, divisé en 9 thèmes. Il faut entre 5 à 10 minutes pour le compléter et recevoir ensuite un document rassemblant l’ensemble des éléments d’information correspondant à sa situation particulière. L’autodiagnostic Brexit est accessible sur www.votrediagnosticbrexit.fr ou sur la page dédiée du site www.brexit.gouv.fr.
- un guide méthodologique relatif au possible rétablissement de droits de douane.
Les services de l’Etat font encore aujourd’hui le constat que trop peu d’entreprises sont prêtes pour le Brexit. Il est donc probable que cette observation vous concerne également. Nous vous encourageons fortement à prendre connaissance de ces documents. Il vous reste donc peu de temps pour préparer votre entreprise à tous les scénarios possibles, y compris celui d’une sortie sans accord.
En savoir plus :
Documents à télécharger :
-
Brexit : Autodiagnostic (PDF / 77.9 kio)
-
Guide "Se préparer à une sortie sans accord" - Septembre 2019 (PDF / 286 kio)
-
Guide douanier de préparation au Brexit - Avril 2019 (PDF / 2.3 Mio)