Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

FSE - Comité régional de suivi 2023

Publié le 5 février 2024 | Dernière mise à jour le 25 juin 2024

Les 7 et 8 décembre 2023, le Comité de Suivi Régional (CSR) des fonds européens s'est réuni à Saint-Brieuc pour faire le point sur la clôture du programme FSE 2014-2020 et le déploiement du programme FSE+ 2022-2027.

Présidé par M. Stéphane Perrin-Sarzier, Vice-président de la Région Bretagne, et M. Philippe Gustin, Préfet de région, en présence de Mme Barbara Nyari, représentante de la Commission européenne (DG Emploi), ce CSR a permis de mettre en lumière les avancées et les perspectives des fonds européens en Bretagne.

Programme FSE 2014-2020 : Un excellent niveau de consommation

Le Comité de Suivi a mis en avant l’excellent niveau de consommation des crédits FSE 2014-2020 au niveau régional, gérés par l’État et les collectivités. En tout, 235 millions d’euros ont été mobilisés pour des opérations bénéficiant à 192 000 personnes.
Cliquez pour en savoir plus

Programme FSE+ 2022-2027 : Une Mobilisation Forte

Pour la période 2022-2027, la Bretagne bénéficie d’une enveloppe de plus de 163 millions d’euros, dont 105,5 millions gérés par l’État et ses délégataires (conseils départementaux et métropoles). Depuis son lancement régional en 2022, le programme FSE+ rencontre un succès grâce à une forte mobilisation des ressources pour soutenir les politiques prioritaires de l’État et des collectivités. Pour consolider cette dynamique de nouveaux appels à projets ont été publiés en décembre 2023 pour la période 2024 2025. Ils seront complétés par ceux des collectivités en 2024.

Retrouver tous les AAP FSE+ Etat, départements et métropoles

Des Projets Illustrant l’Impact du FSE en Région

Le comité de suivi régional est l’occasion pour la Commission européenne de matérialiser l’investissement européen. Des visites de projets ont été organisées. La représentante de la DG emploi a ainsi pu découvrir :

Projet Protège Toit

Le projet Protège Toit, dédié à la mise à l’abri des femmes victimes de violences. Ce dispositif a pour objectifs :

  • la création d’un parc de logements d’urgence pour accueillir les victimes, et leurs enfants,
  • la constitution, la formation et la supervision d’une équipe de bénévoles chargés d’ accompagner les victimes sur des missions quotidiennes.

Depuis le lancement de cette expérimentation par la maison du département de Dinan en 2022, le FSE cofinance le poste de la coordinatrice du dispositif.

Atelier Artex

L’atelier Artex, atelier d’insertion de l’ADAPEI des Côtes d’Armor spécialisé dans la collecte, le tri et la valorisation du déchet textile par des publics éloignés de l’emploi.

Il s’agit, en parallèle de l’activité de tri, d’accompagner individuellement les salariés sur leur projet pour les aider à améliorer leur situation sociale et professionnelle en participant notamment à diverses actions de formation ou de remobilisation. Le FSE vient cofinancer les postes d’encadrants.

Le soutien continu de l’Union européenne à travers les programmes FSE et FSE+ démontre un engagement fort en faveur de la cohésion sociale et du développement économique en Bretagne, permettant à la région de réaliser des projets concrets et bénéfiques pour tous ses habitants.

 

Le portail officiel du FSE en France

 

Plateforme EOLYS

 

Plateforme ELIOS

 

Ma démarche FSE+