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La marque Qualité TourismeTM

Publié le 5 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 7 décembre 2011

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En septembre 2003, le Ministère du Tourisme a initié à l’échelle du territoire national le plan Qualité Tourisme™ avec pour ambition de fédérer sous une marque unique Qualité Tourisme™, l’ensemble des démarches qualités existantes en France, répondant à un certain nombre de critères prédéfinis, rigoureuses et reconnues par l’Etat.

Ce plan intéresse toutes les filières métiers de l’hébergement, de la restauration, des agences de voyages, des offices de tourisme, des lieux de visite, des loisirs, des transports et du tourisme d’affaires.

Le plan Qualité Tourisme™ fédère, les professionnels du tourisme engagés dans des démarches qualité rigoureusement sélectionnées et apporte une nouvelle visibilité aux professionnels tout en garantissant aux touristes des prestations de qualité.

Les établissements qui souhaitent entrer dans le plan qualité tourisme doivent :

  • respecter les engagements nationaux de qualité,
  • se soumettre à un audit externe,
  • prévoir le traitement obligatoire des réclamations clients,
  • respecter la réglementation en vigueur,
  • faire l’objet d’un classement réglementaire.

Deux modalités d’accès à la marque Qualité Tourisme™ sont possibles à ce jour pour un établissement :

  • à un réseau national délégataire qui obtient du Ministère le droit de distribuer la marque Qualité TourismeTM à ses membres.
  • à un dispositif qualité territorial reconnu pour les établissements qui ne peuvent ni s’affilier à une chaîne, ni suivre une démarche métier.
    Pour ces dernières modalités, le dispositif territorial breton appelé « Engagement Qualité Bretagne » est animé par la division tourisme de la DIRECCTE.
    Le pilotage a été confié à la Chambre de commerce et d’industrie régionale.
    Les filières retenues à l’obtention de la démarche Qualité Tourisme sont la restauration (avec les démarches appelées Restaurants du terroir et Crêperies Gourmandes), et l’hôtellerie indépendante et aux équipements de loisirs. depuis l’avis du 9 décembre 2010, du Comité National de Sélection de la Marque.
    Ce dispositif est soutenu par la Région Bretagne.

Via les deux modalités d’accès à la marque, 558 établissements avaient obtenu la marque Qualité Tourisme™ en Bretagne en août 2012

  • 135 restaurants,
  • 109 camping,
  • 89 hôtels,
  • 87 hôtels-restaurants,
  • 13 offices de tourisme et
  • 2 agences immobilières