Maître d’apprentissage : certification sur les compétences
Publié le 31 octobre 2019
La certification est accessible via une formation ou par la VAE, en justifiant la formation d’au moins 3 apprentis ayant obtenu leur diplôme ou titre.
La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance.
Afin que les compétences requises pour l’exercice de ces fonctions puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’État a souhaité mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles, selon le référentiel de compétences.
La nouvelle certification du ministère du Travail concernant les maîtres d’apprentissage et les tuteurs est composée de trois domaines :
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant ;
- Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle ;
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Cette certification, et notamment l’organisation des sessions d’examen, est assurée par des centres ayant fait l’objet d’un agrément accordé par la Direccte régionale du lieu de déroulement de la session d’examen.
L’organisme qui souhaite obtenir un agrément afin d’être centre d’examen doit transmettre sa demande d’agrément en téléchargeant l’annexe 3 ci-dessous.
Pour devenir membre du jury de certification des maitres d’apprentissage, téléchargez la fiche d’habilitation (Annexe 4) et transférez-la complétée à l’unité départementale où se situe le centre d’examen.
Peuvent se présenter aux sessions d’examen en vue de l’obtention de la certification, les candidats ayant rempli le formulaire d’inscription (Annexe 2) justifiant soit :
- de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours. La date de fin de l’accompagnement du dernier apprenti/alternant ne doit pas être antérieure de plus de cinq ans à la date de validation du dépôt de dossier d’inscription du candidat ;
- d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences.
En savoir plus :
Articles du même thème :
Documents à télécharger :
-
Annexe 3 - Demande d’agrément (Word / 54.5 kio)
-
Référentiel des compétences - 2 janvier 2019 (PDF / 544.5 kio)
-
Annexe 4 - Fiche d’habilitation (Word / 41.6 kio)
-
Annexe 2 - Demande d’inscription (Word / 35.6 kio)
-
Arrêté du 17 décembre 2018 (PDF / 2.1 Mio)