▼ Nos services en département

 
 
 
 
 
 
 

Signature du Pacte Sectoriel Bâtiment : un engagement déterminant pour l’avenir d’un pilier de l’économie bretonne

Publié le 15 octobre 2025

Le 9 octobre, un moment clé pour le futur du secteur du bâtiment s’est tenu sur le chantier de l’école Keravel à Plougastel-Daoulas, actuellement en pleine rénovation et extension dans une démarche de développement durable. C’est dans ce cadre que le Pacte Sectoriel Bâtiment 2025-2028 a été officiellement signé.

L’événement s’est déroulé en présence de Monsieur le Secrétaire général aux affaires régionales, de Madame la Vice-présidente à la Formation du Conseil régional, de Monsieur le Maire de Plougastel-Daoulas, ainsi que des représentants de la filière. Cette signature marque une étape majeure dans la mobilisation collective en faveur de l’emploi, de la formation et de la transition des métiers du bâtiment. Elle est l’aboutissement d’un cycle de concertations et d’échanges menés tout au long de l’année 2025 avec l’ensemble des acteurs concernés.

Qu’est-ce que le Pacte Sectoriel Bâtiment ?

Le Pacte Sectoriel Bâtiment est une initiative conjointe de l’État, de la Région Bretagne et des partenaires sociaux du secteur. Succédant à trois générations de contrats d’objectifs, ce nouveau pacte renforce les engagements réciproques entre les partenaires afin d’anticiper les défis à venir.

Inscrit dans une logique de concertation, de coopération et d’innovation sociale, il répond aux enjeux essentiels de la filière :

  • soutenir l’emploi et la formation,
  • accompagner les transitions écologiques, numériques et organisationnelles,
  • promouvoir l’inclusion et la cohésion sociale au sein des entreprises.

Ce pacte illustre la volonté partagée de préparer dès aujourd’hui les compétences de demain et de valoriser les savoir-faire qui font la richesse du bâtiment breton.