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Le label Tourisme et Handicap

Publié le 3 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 7 février 2018

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Le label est une marque de qualité de l’accueil créée par le ministère du tourisme pour des clientèles en situation de handicap.
Le label identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).
Il résulte d’un partenariat entre le ministère chargé du tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentants les personnes handicapées.
A ce titre, l’Association Tourisme et Handicap (ATH) est chargée d’assurer la coordination nationale du dispositif.

Depuis le 1er juin 2013, les évaluations se font selon un nouveau cahier des charges élaboré par le ministère du tourisme et ATH.

En Bretagne, la DIRECCTE, pilote le dispositif, la mise en œuvre du label a été confiée à la Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques (FRPAT) avec le concours des Comités Départementaux du Tourisme.
La Division Tourisme de la DIRECCTE co-préside avec la Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques la Commission régionale tourisme et handicap et lui apporte son appui.

A ce jour, 193 établissements sont labellisés.