Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Offre de repérage et de remobilisation (O2R)

Publié le 8 juillet 2024

Publiée au Journal Officiel le 19 décembre 2023, la loi pour le Plein Emploi prévoit la création au 1er janvier 2024 d’un nouvel opérateur dénommé « France Travail » en remplacement de Pôle Emploi et la création d’un « réseau pour l’emploi ».

En complémentarité des accompagnements délivrés par le réseau pour l’emploi, la loi prévoit que des opérateurs publics ou privés pourront être chargés du repérage des personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau pour l’emploi ainsi que de la remobilisation et de l’accompagnement socio-professionnel de ces personnes (article 7 de la loi relative au Plein emploi).

Ce nouveau dispositif est le résultat des expérimentations, des travaux d’analyse et de capitalisation menées par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) depuis 2018 dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.

Il porte l’ambition d’une solution emploi ou formation pour toutes et tous. Pour ce faire, il prévoit le déploiement d’actions permettant « d’aller vers » les personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau pour l’emploi. L’objectif est de leur proposer des temps de remobilisation et, le cas échéant, des parcours d’accompagnement socio-professionnel, afin de favoriser leur intégration dans l’un des dispositifs de droit commun ou le retour à l’emploi ou à la formation professionnelle ou initiale.

L’offre de repérage et de remobilisation attendue doit s’articuler avec l’offre mise en œuvre par le réseau des acteurs pour l’emploi (France Travail, missions locales, Cap Emploi), les opérateurs conventionnés par la Région Bretagne dans le cadre de l’offre PREPA. Elle devra apporter un service non assuré, répondre à des besoins non couverts, et se déployer.

Cartographie des publics en difficulté en Bretagne