siège direccte Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 
+ services en département
 

 
 
 
 

Appel à projets régional 2022/ 2023 – Mise en place du Contrat d’engagement jeune - Volet Jeunes en rupture

| Publié le 3 mai 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

L’État entend proposer des parcours spécifiques dans le cadre du Contrat d’engagement jeune, aux publics en rupture (jeunes sans revenu, cumulant des difficultés d’insertion et éloignés du Service Public de l’Emploi depuis au moins 5 mois).

Conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, le Gouvernement a souhaité engager des moyens spécifiques afin de mieux repérer, remobiliser et accompagner ces jeunes par des voies qui leur sont adaptées. L’objectif est de ne pas laisser des jeunes sans solution et de prévenir tout abandon de parcours. Les parcours proposés dans le cadre du CEJ « Jeunes en rupture » ont vocation à répondre à l’ensemble des freins que rencontrent ces jeunes, en leur offrant un accompagnement global, pouvant intégrer une prise en charge sanitaire, une aide au logement ou à la mobilité, avec un référent unique et une mise en place progressive.

Le CEJ « Jeunes en rupture » repose sur la conviction que pour réussir à aller chercher les jeunes les plus éloignés des dispositifs d’insertion, il faut penser des politiques conçues sur-mesure pour eux. Pour y parvenir, cet appel à projet, porté au niveau régional, permet d’offrir aux jeunes en grande difficulté des solutions adaptées à leur situation, en amont et pendant le CEJ.

Cet accompagnement sera assuré conjointement par le lauréat de l’AAP, (association déjà en contact avec une partie de ces jeunes en situation de rupture) et une mission locale, en s’appuyant sur une offre locale renforcée et adaptée.

Ces moyens et actions spécifiques doivent sécuriser leur parcours vers le service public de l’emploi, permettre la contractualisation d’un CEJ, et l’orientation vers la formation ou l’emploi.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature seront envoyés en format papier à l’adresse suivante :

DREETS de Bretagne
Pôle 3E – Service Accès et Retour à l’emploi
3 bis, avenue de Belle-Fontaine
C.S. 71714
35517 Cesson-Sévigné Cedex

Un envoi sous format électronique devra être également effectué à l’adresse suivante : DREETS-BRET.Pole3E@dreets.gouv.fr

La date limite de dépôt des demandes de subvention est fixée au 1er juillet 2022 (20h00, heure de Paris).

Contact

Pour toute question relative à l’appel à projet, vous pouvez contacter :

najat.zouane@dreets.gouv.fr
ou
stephanie.bousquet@dreets.gouv.fr