siège direccte Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

 
 
 
 
 

Création du guichet unique des formalités des entreprises

| Publié le 5 avril 2022 | Dernière mise à jour le 11 mai 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Découvrez la nouvelle plateforme formalites.entreprises.gouv.fr à destination des entreprises, pour simplifier leurs démarches. Cette plateforme centralise l’ensemble des formalités administratives à accomplir pour immatriculer, modifier, cesser son activité ou encore déposer ses comptes, quel que soit son secteur.

Poursuivant sa volonté d’accompagner les entreprises dans leurs démarches, le Gouvernement a lancé début 2022 un ambitieux plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels.

Pour répondre au besoin de lisibilité et fluidifier les démarches, le gouvernement a créé le guichet unique formalites.entreprises.gouv.fr. Celui-ci rassemble sur une seule plateforme des informations ou des démarches qui étaient auparavant accessibles à partir de 10 sites internet différents ayant trait à la création, la modification ou la cessation d’activités.

Avec des formulaires personnalisés qui s’adaptent à la situation du déclarant, du sur-mesure adapté à chacun, plus besoin de saisir ses informations à chaque fois qu’on veut faire une modification. Elles seront automatiquement pré-enregistrées dans un formulaire en ligne unique qui remplace une cinquantaine de formulaires papiers. Le déclarant pourra suivre en direct ses formalités réalisées ou en cours.

Ce guichet en ligne deviendra un guichet unique en 2023. formalites.entreprises.gouv.fr se substituera dès le 1er janvier 2023 aux Centres de Formalités des Entreprises (CFE) et à leurs sites.

En savoir plus :

Le plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels propose, outre le site formalites.entreprises.gouv.fr, deux nouveaux sites qui permettront aux entreprises :

Pour en savoir plus et retrouver toutes les informations utiles, rendez-vous sur entreprises.gouv.fr ou economie.gouv.fr

Documents à télécharger :