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Découvrez les lauréats de l’appel à projet "Repérer et mobiliser les publics invisibles" du PIC sur la plateforme La Place

Publié le 12 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 5 décembre 2022

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Cet appel à projets est une initiative du Plan d’investissement dans les compétences, lancé par le gouvernement pour former deux millions de personnes éloignées de l’emploi, transformer en profondeur le système et permettre aux acteurs d’expérimenter dans les champs de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi ou l’activité.

Qu’est ce que le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) ?

L’investissement dans les compétences est un volet majeur du Grand plan d’investissement 2018-2022.

Partant du constat que les compétences constituent le déterminant essentiel à la fois de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation des parcours des actifs, dans un contexte de forte transformation des métiers, il traduit la volonté du gouvernement de changer de registre dans l’action publique en matière d’accès à la formation et à l’emploi, à travers une logique d’investissement sur plusieurs années.

À cette fin, il mobilise 15 Md€ durant le quinquennat pour financer des actions visant à développer les compétences des demandeurs d’emploi faiblement qualifiés et des jeunes sans qualification et de lutter ainsi contre les inégalités de destin, à répondre à la fois aux besoins de recrutement des entreprises et de qualification de la main d’œuvre pour répondre aux évolutions de compétences, en lien avec la transformation numérique et la transition écologique.

L’appel à projets "Repérer et mobiliser les publics invisibles"

L’appel à projet vise non seulement à renouer le contact et favoriser une remobilisation des publics "invisibles", mais aussi d’assurer, à l’issue de cette phase, le relai vers une étape adaptée au parcours en construction.

Les actions de cet appel à projet visent à « capter » les publics dits "invisibles", avec une démarche d’ « aller vers » la personne dans son environnement. La dimension de « raccrochage » et de sécurisation du parcours vise ensuite à convaincre les publics identifiés qu’une solution concrète et adaptée existe.

Le public cible est l’ensemble des jeunes de 16 à 30 ans NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation), dits "invisibles", habitant les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux les plus en difficulté, et ceux qui sont en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur l’appel à projet, rejoignez La Place

Découvrez les lauréats bretons

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Cartographie des projets du PIC