siège direccte Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

 
 
 
 

Entreprises : Aider les populations en Ukraine avec le Fonds de Concours Entreprises

| Publié le 30 mars 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La crise Ukrainienne fait l’objet d’une mobilisation et d’une solidarité sans précédent de la part des entreprises bretonnes. Afin de répondre efficacement aux besoins identifiés sur le terrain, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) vous propose de contribuer financièrement à un fonds de concours dédié aux populations victimes en Ukraine.

De nombreuses entreprises bretonnes ont fait preuve d’une grande solidarité envers les populations ukrainiennes et ont choisi de faire des dons de matériels et de denrées, qui sont acheminés vers l’Ukraine. Cependant, aujourd’hui, face à l’affluence de ces dons en nature, la logistique nécessaire à leur acheminement ralentit l’action de l’Etat auprès des victimes sur place.

C’est pourquoi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) vous invite à favoriser les dons financiers et vous propose de contribuer à un fonds de concours qui vous permettra d’exprimer concrètement la solidarité de votre entreprise.

Il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger.
Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

Les avantages du fonds de concours pour l’Ukraine

  • Vous êtes partie-prenante de l’opération. L’entreprise contributrice est consultée dans la sélection des actions d’aide d’urgence et des contributions sur le terrain, en lien avec le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS) du Centre de crise et de soutien du ministère. Vous bénéficiez également d’une traçabilité des fonds versés : le ministère vous tiendra informé des actions menées.
  • La gestion de vos fonds sera confiée à des agents de l’État experts dans l’aide humanitaire d’urgence et travaillant en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises.
  • Vos fonds seront utilisés avec pertinence, afin de contribuer à une réponse française coordonnée et adaptée à la crise.
  • Votre contribution vous ouvre le droit à une réduction d’impôt s’élevant jusqu’à 60% du montant du don (60% pour les dons inférieurs à 2M€, 40% pour les dons supérieurs à 2M€).

Pour contribuer ou pour en savoir plus sur le fonds de concours pour l’Ukraine

Consultez la page dédiée sur le site diplomatie.gouv.fr

Contact
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Centre de crise et de soutien
Centre des opérations humanitaires et de stabilisation
37 quai d’Orsay – 75700 PARIS 07 SP
Courriel : humanitaire.crise-ukraine@diplomatie.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 43 17 53 53

©Christian Knospe - stock.adobe.com