FSE - Comité régional de suivi 2026
Publié le 23 janvier 2026 | Dernière mise à jour le 27 janvier 2026
Placé sous la co-présidence du président du Conseil régional et du préfet de région, en présence des représentants de la Commission européenne, le comité de suivi met en lumière les réalisations, les enjeux et les perspectives des fonds européens en Bretagne sur les différentes thématiques d’intervention (emploi, agriculture, pêche, …).
Sur le Fonds social européen plus (FSE+), la Bretagne bénéficie d’une enveloppe de plus de 163 millions d’euros sur la période 2022-2027, dont 105 millions gérés par l’État et ses délégataires (conseils départementaux et métropoles).
Depuis son lancement, le programme FSE+ permet de mobiliser les ressources communautaires pour soutenir les politiques prioritaires de l’État et des collectivités en matière d’emploi, d’insertion et de formation.
Pour consolider cette dynamique de nouveaux appels à projets ont été publiés par la DREETS pour la période 2026-2027.
Retrouver tous les AAP FSE+ Etat, départements et métropoles
Des projets illustrant l’impact du FSE en Bretagne
Le comité de suivi régional est l’occasion pour la Commission européenne de matérialiser l’investissement de l’Europe dans les territoires. Des visites de projets ont été organisées, permettant ainsi au représentant de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission de découvrir deux initiatives soutenues par le Fonds social européen.
Projet « Persévérance scolaire »
Le GIP Académique (GIP FAR) déploie, dans une vingtaine d’établissements bretons, un dispositif complet de prévention du décrochage scolaire, combinant l’accueil d’environ 2 000 jeunes en risque de rupture dans des parcours individualisés (remobilisation, consolidation des savoirs, stages, préparation aux examens) et un accompagnement des équipes éducatives pour mieux repérer et soutenir les élèves concernés. L’objectif : réduire les sorties précoces du système scolaire et sécuriser les trajectoires des adolescents.
Projet « Coaching vers l’emploi des allocataires du RSA »
Le Département du Finistère expérimente sur le territoire de Cornouaille un dispositif innovant de coaching emploi destiné aux allocataires du RSA. Il propose, via son prestataire « Bimbam Job », un suivi court et intensif, un accompagnement renforcé vers les secteurs en tension, ainsi qu’un suivi post-embauche. Le projet vise à atteindre un taux de retour à l’emploi de 60 % et à sécuriser l’insertion durable des participants.
« Un super accompagnement avec ma conseillère qui m’a permis de remettre ma recherche d’emploi sur les rails. Un suivi très complet et très humain qui se solde par un emploi en CDI. Juste un grand merci à l’équipe Bim Bam Job »
Florian, bénéficiaire de l’action de coaching
Ces deux opérations illustrent la complémentarité des interventions soutenues par le FSE+, au service de la réussite des jeunes et du retour à l’emploi des publics fragilisés.






