Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Grand Froid : limitons les accidents du travail

Publié le 15 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 5 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Afin de limiter les accidents du travail liés au grand froid, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs.

Le « grand froid » c’est quoi ?

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Employeurs, vos obligations

Les employeurs ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires visant à assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de leurs établissements, en tenant compte notamment des conditions climatiques. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels ; des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Tout employeur doit prendre en considération les risques liés aux « ambiances thermiques », dont participe nécessairement la situation de grand froid, dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques, de l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et de la mise en oeuvre d’un plan d’actions prévoyant des mesures correctives.

Informez-vous

La vigilance est réactualisée au moins deux fois par jour à 6 heures et 16 heures, plus fréquemment si la situation l’exige, et est consultable sur ce site http://vigilance.meteofrance.fr

Prévenir les risques liés à l’exposition au froid

Le froid favorise les pathologies cardiovasculaires, en particulier les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. Il agit également directement en provoquant des hypothermies, des syndromes de Raynaud ou encore des engelures.

Les mesures à prendre par l’employeur concernent à la fois les préventions collective et individuelle des risques d’atteinte à la santé :

  • L’aménagement des postes de travail (exemple : chauffage adapté des locaux de travail lorsqu’ils existent ; accès à des boissons chaudes, moyen de séchage et/ou stockage de vêtements de rechange ; aides à la manutention manuelle permettant de réduire la charge physique de travail et la transpiration) ;
  • L’organisation du travail (exemple : planification des activités en extérieur ; limitation du temps de travail au froid, dont le travail sédentaire ; organisation d’un régime de pauses adapté et un temps de récupération supplémentaire après des expositions à des températures très basses) ;
  • Les vêtements et équipements de protection contre le froid (exemple : adaptation de la tenue vestimentaire, qui devra permettre une bonne protection contre le froid sans nuire aux exigences inhérentes à la tâche à effectuer – mobilité et dextérité pour l’essentiel). La tenue adoptée devra, par ailleurs, être compatible avec les équipements de protection individuelle prévus pour d’autres risques (travail en hauteur, protection respiratoire…) lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec les vêtements de protection contre le froid.

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

Les employeurs doivent chauffer de manière appropriée les locaux de travail. Ils doivent s’assurer que les installations de chauffage ne présentent aucun risque pour les travailleurs. Les bons gestes : vérifiez le bon état de marche de son installation de chauffage, ne bouchez pas les aérations et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veillez à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment. Il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d’appoint en continu.

Image par Petra de Pixabay

En savoir plus :

Consultez le site dédié du Gouvernement :

S’informer contre le grand froid

Consultez le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion :

Vague de froid, les précautions à prendre