▼ Nos services en département

 
 
 
 
 
 
 

Index de l’égalité salariale et Représentation équilibrée : la campagne est ouverte pour 2026

Publié le 19 janvier 2026

Les entreprises concernées doivent publier leurs notes globales et aux indicateurs d’ici le 1er mars 2026.

Index de l’égalité salariale

Toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent au plus tard le 1er mars 2026 calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle sur leur site internet.

Les résultats doivent être transmis au Comité social et économique de l’entreprise (CSE), ainsi qu’aux services du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles via le site dédié Egapro

Les entreprises ayant obtenu un index inférieur à 75 points doivent définir des mesures de correction adéquates et pertinentes leur permettant d’atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans, le cas échéant en allouant une enveloppe de rattrapage salariale.
Les entreprises ayant obtenu un index inférieur à 85 points doivent fixer des objectifs de progression pour chacun des indicateurs calculables de l’index dont la note maximale n’a pas été atteinte, leur permettant d’atteindre au moins 85 points.

Représentation équilibrée femmes-hommes

Toutes les entreprises de plus de 1000 salariés doivent au plus tard le 1er mars 2026 calculer et publier leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes.
Ces résultats doivent être transmis au Comité social et économique de l’entreprise (CSE), ainsi qu’aux services du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles via le site dédié Egapro

Les entreprises devront atteindre un quota de 30 % de femmes et d’hommes cadres dirigeants et de 30 % de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026. Ce quota sera de 40 % à partir du 1er mars 2029.

Nouveauté campagne 2026
Les entreprises qui présentent en 2026 un pourcentage de représentation des femmes parmi les cadres dirigeants et dans les instances de direction, inférieur au quota de 30%, doivent définir des mesures de correction par accord ou à défaut par décision unilatérale de l’employeur.
Les entreprises ont 2 ans pour régulariser leur situation.
A défaut si le quota n’est pas respecté, elles pourront se voir appliquer une pénalité financière à compter de 2029.

Pour accéder au site de déclaration

Les entreprises doivent s’identifier avec un compte ProConnect. Le compte utilisé doit correspondre à celui de la personne à contacter par les services de l’inspection du travail en cas de besoin. L’adresse mail associée sera celle sur laquelle sera adressée l’accusé de réception en fin de déclaration.
Une aide pour l’utilisation du service d’identification ProConnect est disponible sur le site Egapro : https://egapro.travail.gouv.fr/aide-proconnect

Accompagner les entreprises dans cette démarche

Pour aider les entreprises au respect de ces obligations, des outils disponibles sur le site du ministère :

Des référents sont également joignables au sein de la DREETS et des DDETS pour fournir aux entreprises un appui sur la réglementation applicable.
Les référents départementaux et régional pour la bretagne :

Egalité professionnelle femmes- hommes

Une websérie pour comprendre les principales dispositions est disponible sur YOUTUBE