Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

La parole aux lauréats : un accompagnement à la carte avec J’Oz, traçons l’Avenir

Publié le 19 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 11 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Rencontre avec Lionel Raulo, chargé de projet et conseiller référent du projet à la Mission Locale du Pays de Vannes. ⏱Temps de lecture : 3 minutes

Le projet en bref

C’est un dispositif de repérage et d’accompagnement itinérant dont l’objectif prioritaire est "l’aller-vers" les jeunes de 16 à 29 ans. Pour s’adapter aux usages des publics, la Mission Locale "casse les codes" et désinstitutionnalise la relation grâce à un accompagnement à la carte.

J’Oz, traçons l’avenir est lauréat de l’appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)  Repérer et mobiliser les publics "invisibles" et en priorité les plus jeunes d’entre eux .

🎯 Les projets financés par le PIC encouragent l’expérimentation en développant les partenariats avec l’ensemble des acteurs de terrain. 

🤝 Consortium
Le Groupe NEO 56, acteur de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion en Bretagne, s’engage dans le projet avec : un appui logistique (camping-car, communication), la mise en relation avec des demandeurs d’emploi, des chantiers de maraîchage et de restauration.

Depuis le 1er décembre - renouvellement de la convention : intégration des Restos du cœur, au titre de l’accompagnement alimentaire et social, et de la Fédération Sportive et Culturelle.

ℹ️ Une des spécificités du projet ? Une implication très forte du public. Au démarrage, pour le choix du nom, du graphisme et la construction du dispositif. Un projet décliné en sept actions a été présenté à un groupe afin de confirmer et adapter les actions envisagées. Le panel était composé de jeunes accompagnés par la Mission Locale, de lycéens, de demandeurs d’emploi accompagnés par Pôle emploi et de bénéficiaires du RSA. Tout au long du projet, grâce aux parrains/marraines (voir plus bas).

🗺 54 communes, réparties sur 3 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) : le territoire est grand et principalement rural.

En quoi consiste le dispositif ?

  • Un.e référent.e et un numéro de téléphone unique
  • Un univers numérique : site internet, réseaux sociaux (Facebook/Instagram/Snapchat), avec la possibilité de prendre rendez-vous en direct
  • Un accompagnement mobile : c’est un aspect central du dispositif qui permet des interventions à la carte (à domicile, en balade, terrasse...) ainsi qu’une présence sur les Espaces Jeunes des différentes communes. Pour cela :

Un bureau mobile aménagé dans un camping-car

Un véhicule de service pour sillonner le territoire mais aussi répondre aux freins de mobilité (ex. accompagner une personne à un rendez-vous)

Mise à disposition de lieux d’accueil par les partenaires de l’action (associations, Service information Jeunesse, mairie, CCAS...)

Un accompagnement sur la confiance en soi, la santé, l’orientation, la formation, l’emploi, le logement, la mobilité, les aides financières, le handicap

  • Une "ronde partenariale" pour mobiliser les partenaires (élus, Espaces Jeunes, Restos du Cœur, Secours Catholique, toutes les associations caritatives et humanitaires…). La complémentarité des acteurs favorise le repérage des publics.
  • Les "Parrains et marraines jeunes de la Misson Locale" pour mailler le territoire avec un jeune ambassadeur sur chaque commune pour favoriser la communication entre pairs et partager les témoignages. Cette action est un point phare du dispositif.
  • "Pleine lumière pour les jeunes femmes !" Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Morbihan (CIDFF) propose des ateliers, notamment pour travailler la confiance et l’estime de soi.
  • Reprendre pied par le biais du sport et de la culture

Depuis le lancement du projet, combien de personnes ont été accompagnées  ?

 Aujourd’hui, 147 personnes ont été repérées (pour un objectif de 80) et 92 sont entrées dans un parcours d’accompagnement. Depuis le 1er décembre, Lucie Babolat assure le repérage et l’accompagnements des publics repérés. 33 personnes ont été repérées depuis la relance du dispositif. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le projet s’est inscrit sur le territoire. Le renouvellement de la convention permet d’’inscrire ce projet dans le temps. Le consortium a évolué avec la participation des Restos du coeur, déjà présents à la genèse du projet via l’accueil du camping-car sur le parking de l’association, et la Fédération sportive et culturelle de France, pour travailler en commun sur la reprise d’un rythme par le biais de ces activités.

Y a-t-il eu des impacts liés au covid ?

Depuis le 1er confinement, le camping-car ne se déplaçait plus sur le territoire. Il a été remis en service en septembre 2021 via une tournée intitulée « Le Tour de Septembre ». Pendant 6 jours, le camping-car a sillonné 12 communes rurales du territoire. L’accompagnement à distance était déjà imaginé dans le cadre du projet, le covid en a accéléré le déploiement.

Quels sont les liens avec les autres lauréats du PIC ?
L’Amisep est partenaire sur un autre projet mobile sur un territoire commun. Les structures ont travaillé ensemble en complémentarité afin que les actions restent visibles.
En février dernier, la Mission Locale a participé à la Session Lab Repérer et mobiliser les publics dits « invisibles ». Cette rencontre a permis d’échanger avec un certain nombre d’acteurs sur des thématiques telles que la notion d’invisibilité et le repérage du public féminin.
En savoir plus

🙌 Merci à Lionel Raulo

En savoir plus :

Pour aller plus loin :
Rendez-vous sur Notre communauté la Place Bretagne  : la plateforme des acteurs emploi, formation, insertion, orientation.
Sur cette communauté, vous pourrez découvrir les lauréats d’appels à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) grâce aux fiches et à la carte des projets.
Pour s’inscrire sur la plateforme c’est ici ! Vous pourrez ainsi collaborer avec les acteurs de la région grâce à un forum, un annuaire et des rendez-vous dans l’agenda.

Contact :
Marie-Claire Mai, animatrice de la communauté
GREF Bretagne : mc.mai@gref-bretagne.com