Le contrat d’engagement jeunes fête ses 1 an !
Publié le 22 mars 2023 | Dernière mise à jour le 18 avril 2023
En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune est un dispositif mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales avec pour objectif une entrée plus rapide et durable dans l’emploi.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ou 29 ans pour les jeunes en situation de handicap, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et/ou présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Les premières entrées en Contrat d’Engagement Jeune ont eu lieu en mars 2022. Parmi les jeunes ayant signé ce contrat 76% ont accédé à un emploi dans les 9 mois qui ont suivi l’entrée, 63% ont accédé à un emploi d’un mois ou plus et 43% à un emploi durable.
Le CEJ en actions
Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois, en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.
A la signature de son contrat, le jeune bénéficie :
1. d’un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
2. d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
3. d’une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements.
Plus d’info sur : 1 an du contrat d’Engagement Jeune (travail-emploi.gouv.fr)
Un an du CEJ en Bretagne
Consultez le communiqué de presse annonçant les évènements en région.
Documents à télécharger :
-
1 an du contrat d’Engagement Jeune (PDF / 346.6 kio)
-
CP anniversaire CEJ mars 2023 (Word / 78.1 kio)