Siége DREETS Bretagne
Immeuble le Newton
3 bis avenue Belle Fontaine - Cesson-Sévigné

 

▼ Nos services en département

 

Annuaire de l’inspection du travail

 

Déclaration d’activité Formation

 

Appels à projets

 

Résultats d’examens paramédical et social

 

TéléRC - Rupture Conventionnelle

 

Numéros d’Urgence

 
 

Le dialogue social dans les entreprises, comment est-il représenté ?

Publié le 5 mars 2024 | Dernière mise à jour le 14 mars 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Entreprise de plus de 11 salariés, de plus de 300 salariés ? Selon le nombre, votre organisation ou votre activité, la mise en place de CSE, CSSCT ou encore de représentant de proximité vous concerne.

Comité Social et Economique

Seules 35% des entreprises bretonnes sont aujourd’hui dotées d’un Comité social et économique (CSE).

Depuis les Ordonnances du 22 septembre 2017, le CSE est l’instance unique de représentation du personnel dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

Il porte l’expression collective des intérêts des salariés afin qu’ils soient pris en compte dans les décisions relatives à la gestion et à la vie économique et financière de l’entreprise ainsi qu’à l’organisation du travail. Il contribue à la promotion de la santé, de la sécurité et à l’amélioration des conditions de travail.

Mis en place pour 4 ans, de nombreux CSE sont actuellement en cours de renouvellement dans les entreprises bretonnes.
Pour appuyer ces renouvellements et accompagner également les entreprises qui n’en sont pas encore dotées, de nombreuses ressources existent pour faciliter la mise en place de l’instance.
Pour en savoir plus sur le CSE

Commission santé sécurité et conditions de travail

De même, toutes les entreprises d’au moins 300 salariés, ne sont pas actuellement couvertes par une Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) et ne respectent donc pas leur obligation réglementaire.

Les entreprises dont l’activité présente un risque particulier pour la santé et la sécurité des salariés, peuvent également utilement se doter d’une telle commission.
Pour en savoir plus sur la CSSCT

Représentant de proximité

Les Ordonnances du 22 septembre 2017 ont en outre prévu de compenser la création de l’instance unique CSE par la possibilité de mettre en place des représentants de proximité, relais de terrain entre le CSE et les salariés.

Leur mise en place peut se révéler pertinente au regard de la configuration de certaines entreprises (multi-sites, multi-activités notamment).

Cette fonction reste encore peu connue et mise en place dans les entreprises bretonnes.
Pour en savoir plus sur les représentants de proximité